Sensibiliser les apprentis aux dangers des drogues

Dans le cadre de la convention signée avec l'État, la Maaf achève son cycle de prévention 2012. Cette année, elle a choisi de s'adresser aux jeunes apprentis, avec l'intervention de la police et des pompiers.

Depuis dix ans, la Maaf dépense un quart de son budget prévention à des tournées dans les centres de formation d'apprentis (CFA), et, depuis trois ans, ces « rencontres Maaf » abordent la conduite sous influence. « Nous avons choisi de parler de l'effet des drogues au volant parce que les accidents sont la première cause de mortalité des 18-25 ans, et, dans quatre cas sur dix, en raison de l'alcool », explique Pierre Nègre, responsable prévention et sécurité Maaf. Avec 20% des tués, ce sont eux qui paient le plus lourd tribut à l'accidentologie. »

Un travail de long terme

La mutuelle a choisi de s'adresser plus particulièrement aux jeunes apprentis (lire reportage ci-contre). Un bon moyen de séduire déjà son coeur de cible (futurs bouchers, coiffeurs ou cordonniers) ? « On ne peut pas nous taxer de faire de la publicité. Nous voulons avant tout faire passer des messages sur la sécurité. On sème des petits cailloux, mais la prévention est un travail de moyen-long terme », poursuit Pierre Nègre. Pourtant, la Maaf a sorti en août un contrat santé dédié à ces mêmes apprentis. « C'est la poursuite d'un engagement historique auprès de cette population », précise Pierre Marcus, animateur des débats Maaf. L'engagement a été formalisé par la signature, en juin 2007, d'une Charte de l'apprentissage avec l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat.

Ces « rencontres Maaf » coûtent près de 400 000 € chaque année à la mutuelle. Les frais couvrent l'intervention d'un major de police formateur antidrogue, mais aussi la location d'un espace pouvant recevoir parfois jusqu'à 1 500 jeunes et la mise à disposition de bus pour les transporter, la prestation d'un cascadeur, des frais de transport et de logement. En effet, si l'État a bien les moyens de mobiliser près de 300 formateurs, la mise en place rapide et l'organisation d'une telle tournée semblent facilitées par l'association avec un acteur privé.

LE CHIFFRE

  • 0,5% du montant des cotisations de responsabilité automobile perçues doit être destiné à des actions de sensibilisation à la sécurité routière suite à une convention État/assureur signée le 18 février 2010.

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

RESPONSABLE TECHNIQUE INDEMNISATION H/F

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Sensibiliser les apprentis aux dangers des drogues

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié