[DOSSIER] Une année d’assurance 6/11

SEPTEMBRE 2010

N° 7181 - 3 septembre

Après sept mois de négociation, la direction de la Maif dénonce l'accord salarial de 1997 qui assure aux 6 487 salariés un avancement automatique à l'ancienneté. Les cinq syndicats (CAT, CFDT, CGC, CGT, FO, Unsa) dénoncent une « individualisation des salaires ».

Swiss Life France engage une réorganisation pour dégager davantage de synergies entre les métiers et réduire ses coûts. Au programme : renforcement du rôle des régions, centralisation des activités de gestion et création d'une direction des assurances collectives. Au deuxième semestre 2011, les deux sites du boulevard Haussmann à Paris déménageront à Levallois (Hauts-de-Seine).

Bercy annonce une taxe sur les réserves de capitalisation et une révision des prélèvements sociaux des contrats multisupport. La taxe libératoire de 10 % et l'annualisation des prélèvements sociaux sur le compartiment euro seront adoptées dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2011.

N° 7182 - 10 septembre

MFPrévoyance, la société anonyme filiale de MFP services, noue un partenariat structurel avec la CNP afin de conforter son développement et couvrir de nouveaux risques. CNP investit 86,5 ME, portant ainsi les fonds propres de MFPrévoyance à 126 ME.

Les arrêts du Conseil d'État (2 juin) et les décisions estivales des cours administratives d'appel de Lyon, Nancy et Versailles récusent toute responsabilité de l'État concernant les violences urbaines de l'automne 2005. Pour Smacl assurances, assureur des collectivités, le coup est rude : la facture pourrait se retrouver dans les primes 2011.

N° 7183 - 17 septembre

La loi de Régulation bancaire et financière, qui sera adoptée le 12 octobre, conduit les 20 000 intermédiaires en opérations de banque à s'inscrire à l'Organisme pour le registre des intermédiaires en assurances (Orias). Mais le texte ne définit pas, au grand dam des associations professionnelles, un statut de conseiller en gestion de patrimoine (CGP).

Scor lance son nouveau plan triennal, Strong Momentum. Après le succès de Dynamic Lift V2, le cinquième réassureur mondial affiche un objectif de chiffre d'affaires de 8,3 MdE en 2013, soit une hausse annuelle de 9 %, dont 5 % par croissance organique. L'ambition est de décrocher la note « AA » contre « A+ » aujourd'hui.

N° 7184 - 24 septembre

Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) réclament à nouveau la requalification de la contribution du fonds CMU en taxe, pour plus de transparence et pour réduire leurs besoins en fonds propres. Cette décision permettrait aussi aux compagnies de régler un différend avec leurs agents sur l'intégration de la contribution au calcul des commissions sur le chiffre d'affaires.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 juillet 2020

ÉDITION DU 17 juillet 2020 Je consulte

Emploi

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

Générale Services Assurance Montpellier

Chargé de clientèle assurance d'entreprises H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Choix d'un cabinet d'avocat pour la mise en place et le suivi d'un programme euros ...

Département de Seine Maritime

15 juillet

76 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Prestations de service d'assurances dommages aux biens pour les besoins de la ville...

Ville de Sablé sur Sarthe

15 juillet

72 - SABLE SUR SARTHE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

SEPTEMBRE 2010

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié