Solvabilité 2 : les assureurs changent leur approche en matière de calcul de capital
STÉPHANIE SALTI, À LONDRES

A l’approche de l’implémentation de la directive Solvabilité 2, les assureurs européens transforment leur méthode en matière de calcul d’adéquation de leurs fonds propres, selon une étude annuelle réalisée par l’Economic Intelligence Unit pour le compte de Deloitte. Plus de la moitié des 60 sociétés d’assurances basées au Royaume-Uni interrogées ont déclaré avoir fait évoluer leur approche et 60% en lui apportant plus de sophistication. Parmi celles qui ont décidé de modifier leur approche, plus du tiers (37%) sont passées d’un modèle interne partiel à un modèle interne total et 23% se sont éloignées de la formule standard.
Cependant, note l’étude, 40% de celles, qui ont opté pour un changement d’approche, ont décidé d’utiliser une méthode plus simple, avec 10% évoluant d’un modèle interne total à un modèle partiel et 13% passant d’un modèle partiel à une formule standard. Enfin, 17% ont évolué d’un modèle total à une formule standard. « Les modèles internes peuvent s’avérer plus chers que la formule standard à mettre en place et à gérer mais ils peuvent donner aux assureurs une image plus claire de leurs risques et réduire leurs besoins en capitaux », rappelle l’étude.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseSolvabilité 2 : les assureurs changent leur approche en matière de calcul de capital
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir