Transferts d'activités au sein de Generali France
L'assureur procède à une réorganisation de ses sites de gestion régionaux. Le projet concerne également deux services basés en Île-de-France et amènera 113 personnes à changer de spécialité.
Ambition province : tel est le nom de la réorganisation menée en ce moment par Generali France. Comme le révélait L'Agefi dans son édition du 18 janvier, ce projet présenté aux représentants du personnel en octobre 2011 consiste à transférer l'activité de deux services basés en Île-de-France vers la province, et à repositionner l'activité de cinq des onze centres de gestion régionaux.
Une nécessaire évolution
Pas de fermeture de sites au programme, mais des changements de spécialité pour 77 personnes sur les 500 exerçant des métiers de gestion en régions (souscription et indemnisation en dommages principalement), ainsi que pour 36 personnes employées à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) au sein des services de souscription en prévoyance et d'indemnisation dans divers domaines (traitement des recours en automobile, par exemple).
Ces changements interviendront entre mars et septembre après formation dune vingtaine de jours en moyenne des 113 collaborateurs concernés. Cette réorganisation a pour objectif de « pérenniser l'activité des sites de gestion régionaux, de leur permettre d'atteindre une taille critique et d'apporter des perspectives d'évolution aux équipes », indique Christophe Collin, directeur de l'évolution professionnelle et de l'emploi de Generali France.
En effet, l'assureur estime que l'existence de certains sites régionaux aurait été menacée du fait des départs à la retraite (48 % des collaborateurs d'ici à 2021) et des faibles perspectives d'évolution pour des équipes majoritairement centrés sur la gestion en dommages des particuliers, « une activité que nous ne cherchons pas à développer et pour laquelle certaines opérations seront automatisées », explique Christophe Collin.
Les équipes de Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Strasbourg seront renforcées autour de grandes spécialités, comme la souscription en prévoyance à Marseille (actuellement partagée avec Saint-Denis), la souscription des contrats MRH et Gav à Strasbourg, ou, en auto, la souscription à Lyon et l'indemnisation à Lille... Les 36 personnes qui travaillent à Saint-Denis dans les services transférés en province se verront proposer d'autres postes dans ce même site, où Generali France concentre une majorité de ces effectifs.
Un plan de recrutements
Ces mouvements, comme ceux qui touchent les équipes en province, se feront sans changement de fonction, ni de classification, selon l'assureur. Le redimensionnement des sites s'accompagne par ailleurs d'un plan de recrutement : une cinquantaine de personnes cette année, et 250 à 300 au cours des dix prochaines années.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseTransferts d'activités au sein de Generali France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir