Un pool d'investisseurs et de réassureurs veut racheter Gan Eurocourtage

Outre Allianz, un autre projet de reprise de Gan Eurocourtage va être présenté dans les prochains jours à la direction générale de Groupama, la maison mère, et au régulateur du secteur, l’autorité de contrôle prudentiel (ACP). Initié par le management de Gan Eurocourtage, plus précisément par son directeur général adjoint, Daniel Ellezam, il est porté par un pool composé d’investisseurs et de réassureurs de référence. Ce nouveau projet devrait être un concurrent sérieux à celui proposé par Allianz, qui reste, selon nos informations, en pole position pour décrocher la mise.
Un projet approuvé par le courtage
Pour autant, ce dernier projet « français » a derrière lui l’appui du petit, du moyen et du grand courtage. Patrick Lucas, président du conseil de surveillance du premier courtier français Gras Savoye, ne serait d’ailleurs pas étranger à ce montage. Les courtiers y verraient notamment un moyen de garder un "guichet" au niveau de l’offre assurantielle française et surtout d’avoir encore un assureur doté d'un réel pouvoir décisionnel. Selon nos sources, ce projet de reprise initié par Daniel Ellezam respecterait bien les aspects réglementaires préconisés par l’ACP et les exigences demandées en matière de solvabilité. La valeur de Gan Eurocourtage serait encore estimée, toujours d'après nos informations, entre 500 M€ et 600 M€.
Les syndicats de Groupama Gan dans l'attente
Interrogés à ce sujet, les syndicats CFDT et CGT de l’UES Groupama Gan ont indiqué « n’être pas au courant de cette initiative ». « Cette solution nous parait peu crédible mais tous les scénarios peuvent être envisagés et à étudier. Pourquoi pas ? » a notamment déclaré un délégué CFDT tandis que la CGT, pour sa part, indique : « Nous ne pouvons pas donner d’avis tant que nous ne mesurons pas les conséquences économiques et surtout sociales.»
Lire aussi l'article : "Gan Eurocourtage : la candidature d'Allianz se précise"
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseUn pool d'investisseurs et de réassureurs veut racheter Gan Eurocourtage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir