Une bonne ouverture 2010

Bonne nouvelle pour les acteurs de l'assurance chasse. Après une vingtaine d'années de baisse, le nombre de chasseurs repart à la hausse.

Mi-septembre, c'est l'ouverture de la chasse. Une période que les assureurs spécialistes du secteur attendent avec impatience. D'autant que cette saison devrait confirmer la reprise de la pratique amorcée il y a deux ans. Le nombre de chasseurs s'est en effet stabilisé en 2007, après une décroissance de 5 % par an durant une vingtaine d'année.

Renouveau et nouvelles pratiques

« On assiste à un renouveau avec 30 000 nouveaux permis de chasse cette année », se félicite Pierre de Boisguilbert, chargé de communication à la Fédération nationale des chasseurs. Chaque permis étant obligatoirement assorti d'un contrat d'assurance, le marché devrait croître d'autant. « De nouvelles pratiques se développent, comme la chasse à l'arc et la vénerie. Cette dernière, qu'on appelle aussi la chasse avec chien, croît plus fortement avec 10 000 nouveaux équipages et 150 000 participants », poursuit Pierre de Boisguilbert.

À recommencer chaque année

On dénombre aujourd'hui 1,3 million d'assurés, ce qui porte la taille du marché à environ 25 M€, avec une cotisation annuelle moyenne de 20 €. « Cela reste un marché de niche », explique Gilles Gosson, directeur IARD et risques spécifiques chez Solly Azar, avant de souligner : « Il y a peu d'acteurs en raison du faible niveau des cotisations et de l'intensité de la sinistralité. Rares sont les accidents, mais comme en auto, quand ils surviennent, ils peuvent être très importants. »

Pour autant, cela reste un marché très ouvert. Contrairement aux autres assurances, les contrats chasse ne connaissent pas la tacite reconduction, puisque le permis doit être renouvelé chaque année. En septembre, la chasse aux assurés est donc, elle aussi, ouverte.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de titres restaurant pour le personnel de l'Ile de La Réuni...

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

22 janvier

974 - ST PAUL

Prestations d'assurance pour les besoins de la Région Nouvelle-Aquitaine - Assistan...

Région Nouvelle Aquitaine

22 janvier

33 - REGION NOUVELLE AQUITAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Une bonne ouverture 2010

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié