[DOSSIER] Dossier spécial Maroc à l'occasion des Rendez-vous de [...] 15/22

Auto : au Maroc, indemnisation immédiate pour les assurés

Auto : au Maroc, indemnisation immédiate pour les assurés
CNIA Saada mise sur son réseau Check Auto Express pour accélérer les procédures d'indemnisation et améliorer ainsi son image auprès des assurés.
Depuis trois ans, CNIA Saada, le premier assureur automobile du royaume, développe un service d'expertise et d'indemnisation simultanées pour les sinistres auto de petits montants.

Et de quatre ! CNIA Saada vient d'inaugurer son quatrième Check Auto Express (CAE) à Rabat. Le principe ? Un assuré qui vient de subir un sinistre matériel se présente directement dans l'un des CAE, fait expertiser le véhicule et reçoit l'indemnisation, le tout en moins de deux heures.

Destiné à réconforter l'assuré subissant un dommage, chaque CAE se compose de deux espaces, l'un pour l'expertise, l'autre pour la gestion. Le gestionnaire accueille l'assuré, étudie son dossier et lui propose un montant d'indemnisation défini par l'expert. Seuls les dommages évalués à moins de 20 000 dirhams marocains (1 781,6 €) peuvent être indemnisés sur le champ, dans le cadre d'une convention de compensation entre les compagnies.

« C'est une petite révolution, lorsque l'on sait qu'une procédure standard peut prendre jusqu'à deux cents jours », s'enthousiasme Yousef Benabdallah, directeur général adjoint du pôle gestion de CNIA Saada. « Et moins de 2% des indemnisations réalisées dans le cadre de ce dispositif sont contestées par les assurés qui ont alors la possibilité d'avoir recours à une procédure classique », poursuit-il. 50% des sinistres auto déclarés à la compagnie sont indemnisés via ce dispositif. De nouveaux CAE pourraient ouvrir dans les prochains mois, afin d'aboutir à un maillage plus serré du territoire.

D'autres projets à l'étude

Avec les CAE, CNIA Saada a trouvé le moyen de redorer son image auprès des assurés, mais également de son réseau d'agents. « Du fait de la lourdeur des procédures, nous souffrions d'un réel déficit d'image », concède Youssef Benabdallah. À la clé, une croissance de 9% des primes émises en 2010. « La stratégie de développement de la compagnie est très axée sur le particulier et la qualité de service aux assurés. D'autres projets sont à l'étude, notamment dans la santé », poursuit le directeur général adjoint du pôle gestion.

UNE FORTE SINISTRALITÉ

- Avec un parc évalué à 2,4 millions de véhicules, dont 72 % en tourisme, le Maroc est faiblement équipé : on compte 78 véhicules pour 1 000 habitants. La branche assurance auto a réalisé un CA de 7 milliards de dirhams marocains en 2011 (+ 7 % par rapport à 2009), essentiellement en RC obligatoire. La sinistralité est particulièrement élevée : 65 000 accidents et plus de 4 000 décès par an. SOURCE : FÉDÉRATION MAROCAINE DES SOCIÉTÉS D'ASSURANCES ET DE RÉASSURANCE

Emploi

SIACI

Gestionnaire Sinistres Construction H/F

Postuler

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Auto : au Maroc, indemnisation immédiate pour les assurés

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié