Avant la COP21, Allianz annonce l'abandon de tous ses investissements dans le charbon
Le premier assureur européen a annoncé mardi 24 novembre 2015 qu’il allait se retirer de tous ses engagements dans le secteur du charbon. Une annonce qui intervient à quelques jours de l'ouverture de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21).
CHRISTOPHE BOURDOISEAU, À BERLIN

Allianz annonce sa décarbonnisation à quelques jours de la COP 21, évoquant une décision « en faveur de la protection de l’environnement », mais aussi financières. Les investissements du groupe représentent environ 4 Md€ dans ce secteur. « Nous ne mettrons plus d’argent dans les entreprises qui génèrent plus de 30% de leur chiffres d’affaires dans le charbon mais aussi celles qui en tirent 30% de leur énergie », a déclaré Andreas Gruber, le directeur des investissements, sur la deuxième chaîne de télévision publique (ZDF).
Un signal fort pour le monde de l’assurance?
A la veille de la grande conférence sur le climat, Allianz a voulu « lancer un signal à tout le secteur de l’assurance et aux marchés des capitaux », a ajouté Andreas Gruber. De plus, Allianz estime que les investissements dans les énrgies polluantes sont de moins en moins rentables. Pour contrebalancer son désengagement dans le charbon, l’assureur allemand va faire doubler dans les prochaines années ses investissements dans l’éolien (2 Md€ actuellement). Le rendement prévisionnel est de 5 à 6%.
La décision d’Allianz a été saluée par les écologistes allemands mais aussi par l’ONG de protection de l'environnement « Greenpeace » qui y voit un « signal fort à tous les investisseurs ».
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseAvant la COP21, Allianz annonce l'abandon de tous ses investissements dans le charbon
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir