Aviva instaure 10 semaines de congé parental pour ses salariés

Aviva France a décider d'innover dans l'aide à la parentalité. Mais l'objectif n'est pas seulement de favoriser le bien-être des salariés et de lutter contre les discriminations...

Partager
Aviva instaure 10 semaines de congé parental pour ses salariés
Aviva France applique cette mesure depuis le 19 novembre 2017.

Désormais, les salariés d’Aviva France (4300 personnes) ont le droit à 10 semaines de congé suite à la naissance ou à l’adoption de leur enfant, en tant que parents conjoints. Autrement dit, les collaborateurs d'Aviva bénéficieront de huit semaines de congés supplémentaires par rapport à leurs deux semaines de congés paternité. Les collaboratrices n'auront, en revanche, pas de jours supplémentaires, par rapport à leurs 20 semaines de congés maternité (Aviva dispose d’une convention collective plus avantageuse que le minimum légal de 16 semaines pour congé maternité).

En tant que conjoints, les personnes vivant en couple avec un partenaire du même sexe pourront également bénéficier de cette mesure. « Ce congé de parentalité s’applique à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices indépendamment de leur genre et de leur orientation sexuelle », précise ainsi le groupe, qui applique cette mesure dans sa filiale française mais aussi dans ses filiales implantées au Royaume-Uni, au Canada, à Singapour, en Irlande.

Pendant ces 10 semaines, les salariés bénéficieront des mêmes droits qu’en situation de travail effectif, en terme de rémunération, de congés, de RTT, d’ancienneté, de protection sociale.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE SELON L'ASSUREUR
Selon l’assureur, le groupe devient le premier à instaurer une telle démarche dans ces pays. En France, la loi autorise les salariés à prendre un congé parental d’éducation à temps plein dans le secteur privé en plus de leur congé paternité ou de leur congé maternité. Seulement, dans ce cas, ils ne reçoivent pas de rémunération de la part de leur employeur, mais une indemnisation, sous conditions de ressources, de la Caisse d’allocations familiales. En octobre dernier, une pétition lancée sur internet demandait d’ailleurs l’allongement du congé paternité de deux à six semaines en France. Celle-ci compte actuellement 44162 signatures.

Promouvoir l'égalité professionnelle, ATTIRER DE NOUVEAUX TALENTS...

« En instaurant ce congé de parentalité, nous avons souhaité promouvoir l’égalité professionnelle en supprimant les barrières inconscientes qui peuvent se manifester au moment d’une embauche ou d’une promotion et qui peuvent discriminer les femmes, qui pourraient s’absenter en raison d’un congé maternité », souligne Anne-Sophie Curet, directrice des ressources humaines d’Aviva France. Néanmoins, les salariées disposeront de 20 semaines de congés maternité quand les salariés disposeront de 10 semaines de congés parental...

Mais l'objectif d'Aviva est également de renforcer son attractivité sur le marché de l'emploi, comme l'explique Patrick Dixneuf, directeur général d’Aviva France : « En tant qu’employeur, je souhaite que notre entreprise offre à tous ses collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est une démarche innovante et audacieuse qui contribuera à attirer de nouveaux talents et à tirer le meilleur de la diversité de nos talents, au service de la réussite de nos ambitions de croissance.»

Tout en s'offrant un joli coup de publicité

Par la même occasion, Aviva France s’offre un joli coup de publicité à moindre coût. En effet, la compagnie ne prévoit pas de remplacer systématiquement ses salariés en congé parental. «Le travail sera assuré par leurs collègues et leurs managers, de même que lorsqu'un salarié était en congé maternité ou paternité », indique-t-on au sein de la compagnie. Un bémol à « l'équilibre vie professionnelle-vie privée » pour les collègues de ceux qui profiteront de ce congé parental.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Stéphane Mircich, DG du groupe Colonna 2022

Groupe Colonna

Directeur général

Astrid Cambournac, SPVie 2022

Astrid Cambournac, SPVie 2022

SPVie

Secrétaire générale

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Julien Alzouniès, DG Leader Insurance 2022

Groupe Leader Insurance

Directeur général opérationnel

Michèle Horner, Beazley France 2022

Michèle Horner, Beazley France 2022

Beazley

Responsable relations courtiers pour la France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

La Mutuelle Générale

Conseiller Commercial - CDI - (H/F)

La Mutuelle Générale - 15/01/2023 - CDI - Paris - 13ème arrondissement

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS