Aviva se développe en Asie

Aviva se développe en Asie
Le siège d'Aviva, à Londres.

Aviva pousse ses pions en Asie. L’assureur britannique a en effet annoncé, vendredi 17 janvier, la création d’une société conjointe, à parts égales, avec Astra International, le groupe coté le plus important en Indonésie. Astra Aviva Life, la nouvelle entité issue de cet accord, vendra et distribuera des produits d’assurance vie dans ce pays, au travers, notamment, d’un certain nombre de filiales d’Astra International, dont les activités vont des services financiers à la logistique en passant par l’informatique ou encore l’automobile et les infrastructures.

Les analystes n’ont pas été très surpris par cette annonce, dans la mesure où Aviva avait évoqué, lors de la publication de ses résultats semestriels 2013, la possibilité d’étendre sa stratégie asiatique à des marchés importants et très rentables. Ce qui est le cas de l’Indonésie : les bénéfices imposables de Prudential, son principal concurrent, sont ainsi passés de 18 M£, en 2005, à 260 M£ en 2012 sur ce marché.

Une opération cohérente avec la stratégie du groupe

Les analystes ont également salué ce choix : Astra International dessert les besoins de quelque 10 millions de clients en Indonésie grâce à une main d’oeuvre de 197 000 salariés. «Dans l’ensemble, nous pensons  qu’il s’agit d’un petit développement positif - d’autant que l’impact financier est susceptible de rester modeste pendant  quelques années», explique Chris Esson, analyste chez Credit Suisse, dans une note.

«L'initiative est aussi cohérente avec la réorientation d’Aviva vers des marchés à croissance supérieure et à fort rendement et fournit aussi un moteur de croissance potentiel pour le groupe susceptible de prendre de l’importance aux yeux des investisseurs, qui vont  peu à peu se détacher du bilan et de la reprise du dividende pour se concentrer sur les perspectives opérationnelles», conclut-il.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 08 novembre 2019

ÉDITION DU 08 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de prévoyance

AFNIC - Association Française pour le Nomage Internet en Coopération

11 novembre

78 - Montigny-le-Bretonneux

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

11 novembre

91 - EPA SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Aviva se développe en Asie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié