Aviva se développe en Asie

Aviva pousse ses pions en Asie. L’assureur britannique a en effet annoncé, vendredi 17 janvier, la création d’une société conjointe, à parts égales, avec Astra International, le groupe coté le plus important en Indonésie. Astra Aviva Life, la nouvelle entité issue de cet accord, vendra et distribuera des produits d’assurance vie dans ce pays, au travers, notamment, d’un certain nombre de filiales d’Astra International, dont les activités vont des services financiers à la logistique en passant par l’informatique ou encore l’automobile et les infrastructures.
Les analystes n’ont pas été très surpris par cette annonce, dans la mesure où Aviva avait évoqué, lors de la publication de ses résultats semestriels 2013, la possibilité d’étendre sa stratégie asiatique à des marchés importants et très rentables. Ce qui est le cas de l’Indonésie : les bénéfices imposables de Prudential, son principal concurrent, sont ainsi passés de 18 M£, en 2005, à 260 M£ en 2012 sur ce marché.
Une opération cohérente avec la stratégie du groupe
Les analystes ont également salué ce choix : Astra International dessert les besoins de quelque 10 millions de clients en Indonésie grâce à une main d’oeuvre de 197 000 salariés. «Dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit d’un petit développement positif - d’autant que l’impact financier est susceptible de rester modeste pendant quelques années», explique Chris Esson, analyste chez Credit Suisse, dans une note.
«L'initiative est aussi cohérente avec la réorientation d’Aviva vers des marchés à croissance supérieure et à fort rendement et fournit aussi un moteur de croissance potentiel pour le groupe susceptible de prendre de l’importance aux yeux des investisseurs, qui vont peu à peu se détacher du bilan et de la reprise du dividende pour se concentrer sur les perspectives opérationnelles», conclut-il.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Aviva se développe en Asie