« Avoir une compagnie d'assurance au sein du groupe est une chance »

Catherine Pigeon, directeur général d'Axéria Prévoyance, revient sur le rôle de concepteur et de porteur des offres d'assurances de personne de la seule compagnie du groupe.

Quel est le métier d'Axéria Prévoyance ?

Nous concevons ou coconcevons et portons des offres d'assurances de personnes pour les entités du groupe en France et à l'international. Elles sont distribuées et gérées par nos partenaires, eux-mêmes intéressés à la rentabilité de l'activité. Nous faisons aussi du conseil. Nous accompagnons les courtiers pour leur apporter une vision d'assureur, soit dans la négociation auprès des autres porteurs de risques, soit dans la montée en compétence de leurs propres équipes, afin de mieux gérer les produits, d'optimiser leur profitabilité et d'anticiper les évolutions de marché liées à Solvency II.

Quel est, selon vous, l'enjeu de cette réforme ?

Solvency II aura des répercussions sur le marché de l'assurance, pour toutes les compagnies et tous les courtiers. Solency II prend non seulement en compte les risques liés au contrat d'assurance lui-même, mais également tous les risques opérationnels, comme le risque de gestion, les accidents de communication... Bref, les risques liés au fonctionnement de l'entreprise. Il est important que nos partenaires, au sein du groupe, soient formés et informés de cette réforme, pour anticiper les évolutions de leur mode de fonctionnement.

Quels conseils leur apportez-vous ?

Nous pouvons les aider à optimiser leur portefeuille. Comme le marché devient plus compliqué, car très technique, les courtiers peuvent obtenir chez nous un conseil efficace pour diversifier leurs produits, redynamiser leur portefeuille et trouver une nouvelle croissance. Nous avons ainsi accompagné l'un de nos partenaires qui voulait créer une nouvelle ligne de produits. Nous l'avons conseillé sur l'approche marketing et la mise en ligne des produits sur internet. Nous l'avons également aidé à affiner la cible de cette nouvelle gamme, le niveau de rentabilité attendu et le positionnement tarifaire.


" NOUS ACCOMPAGNONS LES COURTIERS POUR LEUR APPORTER UNE VISION D'ASSUREUR. " Catherine Pigeon, directeur général d'Axéria Prévoyance

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 14 janvier 2022

ÉDITION DU 14 janvier 2022 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Avoir une compagnie d'assurance au sein du groupe est une chance »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié