[DOSSIER] Une année d'assurance 4/13

Avril

N° 7261 - 13 AVRIL

Transparence sur les frais de gestion. À défaut de taxer les réserves des organismes complémentaires, le gouvernement décide d'instaurer une nouvelle obligation de transparence sur les frais de gestion et d'acquisition des contrats santé. La profession critique unanimement les modalités de mise en oeuvre de cette mesure, tandis que les associations de consommateurs s'interrogent sur ses véritables effets... invisibles à ce jour.

Pour la première fois, Société générale Insurance (SGI) lance une offre complémentaire santé à destination des travailleurs indépendants. Le bancassureur entend capitaliser sur les quelque 640 000 clients « pro » qui ont actuellement une relation bancaire avec le réseau à titre personnel ou professionnel. Lors des trois premiers mois de test, SGI avait conclu 400 contrats.

Aon France intègre Aon Risk Solutions. Les 180 collaborateurs des activités santé-prévoyance, autrefois abritées par Aon Hewitt et devenues depuis la filiale Aon Risk Solutions, ont définitivement intégré la filiale française du courtier américain. Selon Robert Leblanc, PDG d'Aon France, l'objectif est de contribuer à l'approche multidisciplinaire qui guide la stratégie en France.

Vers une hausse de la contribution des assureurs à l'Autorité de contrôle prudentiel. Un arrêté du 26 mars publié au JO du 31 mars fixe le montant de la contribution des assureurs à l'ACP à 0,15 ? des primes émises et acceptées, soit une augmentation de 25%. Une nouvelle hausse devait figurer dans le projet de loi de Finances (PLF) pour 2013, mais l'amendement est arrivé trop tard... Gare au PLF 2014 !

VALSE EN DEUX TEMPS CHEZ GRAS SAVOYE

Tout le monde pensait que Patrick Werner, arrivé à la tête de Gras Savoye en septembre 2011, allait y rester. Pourtant, coup de tonnerre, il est remplacé en avril 2012 par l'ancien directeur général d'Antargaz, François Varagne. Depuis, les départs se succèdent. Exit tous les membres du comité exécutif mis en place par Patrick Werner : Véronique Chabanis (DRH), Marine Charbonnier (directrice de la stratégie), Benoît de Roux (directeur financier) et Philippe Sorret (directeur des opérations). De son côté, Willis n'est guère plus rassurant en évoquant la possibilité de faire jouer son option d'achat non plus en 2015, comme initialement prévu, mais... en 2016. Au bout d'une année de bouleversements, l'avenir reste flou pour Gras Savoye.

N° 7263-7264 - 27 AVRIL

Une politique salariale toujours active en 2012. Selon un bilan de la CFDT, les augmentations de salaires obtenues dans 43 entreprises du secteur de l'assurance ont été plus dynamiques que ce que le contexte de crise laissait craindre. Globalement supérieures aux augmentations de 2011, celles consenties pour 2012 viennent partiellement corriger une perte de pouvoir d'achat due à une inflation annuelle de 2,5% en 2011, contre 1,5% en 2010.

ComparEthic se distingue en acceptant uniquement les mutuelles 45 et les institutions de prévoyance. Pour une réelle transparence des offres, le premier comparateur éthique promet une comparaison des remboursements en euros et une information pédagogique sur les garanties. Cinq acteurs ont participé à son lancement : CCMO mutuelle, Mutuelle familiale des travailleurs d'Eure-et-Loir, Mutuelle du rempart, Smacl santé et Viazimut. D'autres devraient suivre.

Il faut obliger les assureurs à indiquer chaque année les contrats d’assurance vie non réclamés, les recherches effectuées et les résultats obtenus.

Herve Maurey, senateur (nouveau centre) de l’Eure et porteur d’une proposition de loi sur les contrats d’assurance vie non reclames,

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 mars 2021

ÉDITION DU 05 mars 2021 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

Assurances et Réassurance Techniques

Gestionnaire sinistre et production H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription des contrats d'assurance

Ville de Cogolin

03 mars

83 - COGOLIN

Assurance - complémentaire Santé et Prévoyance.

SMEA du Caux Central

03 mars

76 - SMEA DU CAUX CENTRAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Avril

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié