Axa en négociation exclusive pour racheter Genworth LPI

Axa en négociation exclusive pour racheter Genworth LPI
Denis Duverne, directeur général délégué d'AXA, souligne les atouts du 7ème acteur européen de l'assurance emprunteur. Une opération qui coûtera 475 millions d’euros à Axa.

Le groupe d’assurance présidé par Henri de Castries, qui vise la 3ème place européenne sur le marché de l’assurance emprunteur et la 1ère sur celui de la protection de crédits et du niveau de vie, devrait acquérir 100 % de Genworth Lifestyle Protection Insurance avant fin 2015 pour un montant de 475 millions d’euros.


En parfaite ligne avec son plan stratégique « Ambition » qui veut que l’assureur devienne le troisième acteur européen en assurance emprunteur avec une part de marché de 9 %* (au lieu d’être 6ème à ce classement avec 5 % de part de marché) et le leader en matière de protection de crédits et du niveau de vie (notamment en France où l'activité est mature), Axa annonce son entrée en négociation exclusive en vue d’acquérir 100 % de Genworth LPI.

Plus de produits de prévoyance

Une opération qui constitue, pour le groupe, un vrai jalon dans le développement de ces activités opérées depuis 2010 par son département Axa Creditor qui vend ses produits en distribution directe (80 % des primes brutes émises) ou par des accords de réassurance. De plus, cette absorption doit accélérer l’évolution de ce pan d’activité vers plus de produits de prévoyance. La somme en jeu est donc en corrélation avec les objectifs édictés. Acquérir le 7ème acteur européen en assurance emprunteur coûtera au total 475 millions d’euros à Axa, représentant un multiple de fonds propres 2014 de 0,65.

Les atouts de Genworth LPI

En 2014, Genworth Lifestyle Protection Insurance a généré un chiffre d’affaires de 951 millions de dollars, en baisse (soit 714 millions d’euros contre 720 millions d’euros en 2013 avec un ratio combiné légèrement dégradé à 105 % l’an dernier versus 103 % en 2013). Son résultat d’exploitation net s’est établi à 8 millions de dollars (soit 6 millions d’euros en 2014 contre 18 millions d’euros en 2013).

Mais l’entreprise convoitée déborde toutefois d’atouts.L’assureur bénéficie d’un large réseau de distribution « fondé sur des relations biens établies avec un éventail de grandes institutions financières », souligne Axa qui ajoute qu’au cours des dernières années, l’entreprise s’est constituée un avantage compétitif grâce à sa plateforme informatique qui fournit une gestion des données centralisées et permet d’importantes économies d’échelle. Ce que Denis Duverne, directeur général délégué d’Axa énumère de la façon suivante : « compétences techniques solides, gamme renforcée d’outils administratifs et digitaux et portefeuille de produits enrichi ».

La taille critique en Europe et l'assaut de nouveaux territoires

Outre l’atteinte d’une taille critique en Europe avec un doublement du portefeuille de partenaires stratégiques comme les réseaux bancaires, compagnies d’assurance ou fournisseurs de financement automobile, cette acquisition permettra à l’assureur français d’investir de nouveaux marchés attractifs tels les pays nordiques et d’Europe du Sud et les émergents à forte croissance comme la Chine où Axa déborde d’ambition, l’Amérique latine, la Turquie et la Pologne.

La transaction proposée est soumise aux conditions habituelles avec une finalisation prévue avant la fin 2015.

Qui est Genworth Lifestyle Protection Insurance?
Genworth LPI qui emploie 800 collaborateurs fournit une gamme de produits traditionnels de protection de crédits et du niveau de vie, notamment chômage et invalidité (~ 59 % des primes brutes émises), ainsi que des produits d’assurance automobile complémentaires (GAP 2) et d’assurance vie. La société vend ses produits au travers de son réseau de partenaires bancaires et de fournisseurs de crédit automobile, en distribution directe ou par des accords de réassurance. Genworth LPI est basée à Londres et dispose d’une forte  présence en Europe  (95% des primes brutes émises, 18 pays) et d’une implantation dans 24 pays.

*Source Finaccord Creditor Insurance in Europe PartnerBASE and market model (2014). Les parts de marché et les classements reposent sur la part pondérée des partenariats non-captifs au sein du marché de l’assurance emprunteur liée au crédit à la consommation et aux cartes de crédit en Europe. La part de marché actuelle en matière d’assurance emprunteur de Genworth LPI est de 4 %.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 15 novembre 2019

ÉDITION DU 15 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances Risques dommages aux biens et Risques Annexes.

Ville d'Epinay sous Sénart

17 novembre

91 - EPINAY SOUS SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa en négociation exclusive pour racheter Genworth LPI

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié