Axa et Réussir trouvent un terrain d’entente sur Internet
Transformation digitale Agents généraux d'assurance

Après 18 mois de discussions, Réussir, le syndicat des agents généraux Axa, et la compagnie d’assurance ont signé un accord portant sur l’introduction à titre expérimental d’une nouvelle offre auto vendue à la fois sur Internet et en agence.
Ce contrat plus simple et plus dépouillé en termes de garanties que l’offre traditionnellement commercialisée dans les points de vente physiques, doit permettre aux agents généraux de proposer en complément de l’offre classique, un produit à un prix plus compétitif afin de répondre aux attentes des internautes, une cible de clientèle qui pouvait leur échapper jusqu’ici.
Le service comme atout maître
Concrètement un internaute pourra souscrire directement en ligne ou être mis en relation avec un agent. Dans ce cas plusieurs options lui seront proposées : l’offre au tarif Internet avec gestion du contrat et des sinistres via une plate-forme. Selon nos informations, dans ce cas de figure, l’agent percevra une commission complète la première année (14%) et réduite à 8% les suivantes.
Mais l’agent pourra aussi proposer cette nouvelle offre associée à ses services, c’est-à-dire, avec possibilité pour l’assuré d’être accompagné en cas d’aléas. Dans ce cas, le prix du contrat sera majoré (de 6%) et l’agent percevra sa commission habituelle lors de la souscription et des renouvellements.
La Toile entre dans les agences
Originalité de la démarche : la même offre sera disponible en la fois en agence et sur Internet, avec possibilité pour l’agent de valoriser ses prestations. Une formule, qui permet selon Michel Picon, le président du syndicat Réussir, de « marier le meilleur de la distribution physique et d’Internet. » « Au lieu d’avoir deux canaux de vente en parallèle, nous avons fait le choix d’ancrer le Net dans notre réseau d’agents généraux », a indiqué Nicolas Moreau, PDG d’Axa France, en évoquant cet accord lors de ses vœux à la presse, le 8 janvier.
Des formations seront proposées aux agents et à leurs collaborateurs afin de les aider à vendre leurs prestations et à piloter cette nouvelle activité. Car comme le souligne Michel Picon, ce dispositif donne la possibilité aux agents de lutter contre la concurrence des acteurs en ligne, mais pourrait avoir une incidence sur l’équilibre économique des agences si l’offre à bas prix devient prépondérante dans leur portefeuille.
L’accord a été signé par près de 600 agents volontaires pour une durée de deux ans, une période de test qui va servir à ajuster les curseurs avant de généraliser le dispositif dans le réseau et de l’étendre à d’autres produits.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Axa et Réussir trouvent un terrain d’entente sur Internet