Axa et ses agents avancent dans la sphère « digitale »

Axa et ses agents avancent dans la sphère « digitale »
Pascal Chapelon, nouveau président du syndicat des agents généraux Axa

Le mariage entre agence physique et agence virtuelle se poursuit chez Axa France avec l'arrivée de nouveaux outils. Sur ce sujet et bien d'autres, le nouvelle équipe de Réussir élue lors du congrès des 28 et 29 novembre, à Cannes, a fait part des attentes du réseau et proposé la signature d'un contrat de progrès sur trois ans.

« Internet a fait du mal à ceux qui l'ont refusé et du bien à ceux qui l'ont embrassé. » Invité à venir échanger avec les agents généraux Axa lors du congrès de leur syndicat, Réussir, Carlo d'Asaro Biondo, le patron de Google Europe a dressé un tableau optimiste de l'avenir des intermédiaires d'assurance dans un monde toujours plus virtuel.

Même si, selon lui, pour certains produits simples, les gens n'auront plus forcément besoin d'avoir une relation directe avec un agent, Carlo D'Asaro Biondo se dit « convaincu que les réseaux physiques d'assurance sont non seulement nécessaires mais qu'ils auront un futur florissant si ils y acceptent d'utiliser les données qui viennent d'Internet et s'ils continuent à travailler sur la confiance et sur la relation comme ils savent si bien le faire.»

De nouveaux outils pour les agents

De quoi encourager les agents à souscrire davantage à la démarche de leur mandante qui s'est fixée pour objectif de moderniser son réseau en le plaçant « au cœur de sa stratégie digitale » comme l'a encore répété Nicolas Moreau, le PDG d'Axa France, lors de ce congrès. Après avoir remanié son contrat d'assurance automobile proposé sur Internet avec possibilité de l'enrichir en agence, l'assureur vient de mettre à la disposition des agences des sites Web que près de 2000 d'entre-elles ont commencé à personnaliser.

Et l'assureur travaille déjà sur d'autres sujets : application mobile à partir de laquelle les clients pourront gérer leurs contrats et entrer en relation avec leur agent – sa sortie est prévue au premier trimestre 2014 -, ou encore pages Facebook et espaces clients aux couleurs des agences.

Des moyens adaptés

Mais pour que les agents entrent pleinement dans la dimension Internet, les agents attendent de disposer de moyens adaptés. «Pour être réactifs et conserver une relation de confiance avec les clients, il faut investir dans des outils pour les agents généraux», a souligné Pascal Chapelon, le nouveau président de Réussir, qui a mis l'accent sur la qualité des interfaces entre les clients et les agents, et entre Axa et les agents.

Avec l'essor des plate-formes de télémarketing et de télévente pour le compte des agents ou encore des services de gestion des sinistres délégués, il devient important « d'avoir une vue partagée des actes réalisés par les clients » reconnaît Nicolas Moreau. Un sujet sur lequel travaille Axa, mais qui « représente des investissements importants » et « prendra du temps », selon le PDG d'Axa France.

Un « contrat de progrès »

En ce qui concerne Internet, Axa et son réseau semblent désormais sur la même longueur d'ondes. Mais sur d'autres sujets, tels que les tarifs ou les services fournis par leur mandante qui ont fait l'objet de débats lors de la première journée du congrès, les attentes des agents restent fortes.

Pascal Chapelon a conclu son premier congrès en tant que président en invitant la compagnie à signer avec le syndicat, « un contrat de progrès », « afin d'éviter les crises qui atteignent actuellement d'autres réseaux d'agents ». Ce contrat de progrès avec obligation d'aboutir dans les trois ans à venir recouvre cinq dossiers : l'agent général Axa dans dix ans ; le compte de résultat des agences ; les outils commerciaux et de gestion ; la qualité de services aux agents ; et la politique de renouvellement tarifaire « car nous ne pouvons plus continuer à avoir tous les ans à date fixe des affrontements sur le sujet » a précisé Pascal Chapelon. De quoi donner du grain moudre à Axa et à la nouvelle équipe de Réussir élue pour trois ans
 

Emploi

BNP PARIBAS

Architecte IT H/F

Postuler

CIBLEXPERTS

Expert RC construction ou mécanique H/F

Postuler

Ville de Lucé

Chargé(e) de Commande Publique H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances complémentaires santé

MSA 49

20 août

49 - Angers

SERVICES D'ASSURANCES POUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES SUD ALSACE LARGUE.

Communauté communes porte d'Alsace

19 août

68 - DANNEMARIE

Prestations de renouvellement de la notation financière de Saint-Quentin-En-Yvelines.

CASQY - Saint Quentin en Yvelines Communauté d'agglomération

19 août

78 - CA DE ST QUENTIN EN YVELINES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa et ses agents avancent dans la sphère « digitale »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié