Axa et ses agents généraux s’engagent sur le service

Axa et ses agents généraux s’engagent sur le service
DR Michel Picon, président du syndicat Réussir

Réussir, le syndicat des agents Axa, et la compagnie ont signé, en présence de Xavier Bertrand, un illustre « confrère », la déclinaison pour le réseau de la charte de service annoncée en avril 2012.

« Vous êtes des nôtres, nous partageons de nombreuses valeurs », « vous êtes un homme d’action et de terrain », « vous n’êtes ni énarque, ni polytechnicien » : c’est en ces termes que Michel Picon, président de Réussir a accueilli, à l’occasion du congrès annuel du syndicat des agents Axa, organisé à Lyon le 19 octobre, son « confrère » Xavier Bertrand.

L’ancien ministre, qui était agent général avant de rentrer au gouvernement en 2004 en tant que secrétaire d'Etat à la Santé, s’est joint aux 600 agents présents pour débattre avec les membres du bureau du syndicat et la direction d’Axa de sujets aussi variés que la crise, la flexibilité du travail, l’assurance vie, la santé ou encore la dépendance. Dans le cadre de ces échanges, Xavier Bertrand a notamment assuré, qu’en tant que député, il se battrait contre d’éventuelles mesures qui pourraient déstabiliser l’assurance vie.

Exigences respectives

Lors de ce congrès, le syndicat et la compagnie ont signé la charte « Axa votre service » des agents généraux destinée à leurs clients, déclinaison des principes présentés par la compagnie en avril 2012. Le texte, qui pourra être personnalisé par les agents en fonction de leur profil et de leur spécialité, est assorti d’un autre document. Celui-ci détaille les engagements pris par Axa pour améliorer ses prestations vis-à-vis du réseau, condition indispensable aux yeux du syndicat pour que les agents puissent répondre aux exigences de la compagnie en matière de qualité de service.

Parmi les thèmes sur lesquels Axa s'engage figure notamment la gestion de sinistres, sujet qui fait l'objet de nombreuses critiques de la part du réseau : dysfonctionnements de la plate-forme mise à disposition d'une partie des agents, exigences vis-à-vis des experts qui vont à l'encontre de la satisfaction clients...

L'auto en débat

Globalement les relations entre Axa et son réseau sont aujourd'hui placées sous le signe du « dialogue » et de « l'écoute », selon Michel Picon. Reste à savoir si ce climat se maintiendra dans le cadre des discussions sur le projet de reconquête du marché auto qui passe par une évolution du contrat proposé sur Internet.

Un projet ambitieux qui associe le réseau mais pose la question de la compétitivité de l'offre et de l'évolution des commissions que les agents perçoivent. « Je conçois que la compétitivité est indispensable, mais il faut la rechercher partout. Nous voulons travailler sur ce produit au taux de commission de notre mandat », prévient Michel Picon.

Estelle Durand, envoyée spéciale à Lyon

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant.

Cirest

21 septembre

974 - ST BENOIT

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du syndicat ...

ILEVA - SM de Traitement des Déchêts des Microrégions Sud et Ouest SMTD

21 septembre

974 - SMTDRSO

Service D'Assurance Responsabilite Civile.

EAU DE PARIS

21 septembre

75 - EAU DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa et ses agents généraux s’engagent sur le service

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié