Axa France : Jacques de Peretti bientôt aux commandes

Axa France : Jacques de Peretti bientôt aux commandes
Le 1er juillet 2016, Jacques de Peretti prendra la direction générale d'Axa France et fera son entrée au comité de direction du groupe.

Après un peu plus d’un an passé au Japon, Jacques de Peretti s’apprête à faire son retour chez Axa France, entité qu’il connaît bien pour y avoir exercé pendant de nombreuses années. A compter du 1er juillet, il prendra la suite de Nicolas Moreau en tant que directeur général. Ce sera alors à lui de décliner en France la stratégie que présentera prochainement Thomas Buberl, le futur directeur général du groupe.

C’est Jacques de Peretti qui succèdera à Nicolas Moreau à la tête d’Axa France, le 1er juillet 2016. Sa nomination a été officialisée à l’occasion de l’annonce, ce vendredi 27 mai 2016, de la composition du nouveau comité de direction du groupe Axa.

Jacques de Peretti (55 ans) va donc prochainement retrouver une entité du groupe qu’il connaît bien puisqu’il y a exercé l’essentiel de sa carrière. Au sein d’Axa France qu’il a rejoint en 1996 lors de la fusion avec l’UAP, il a notamment piloté les activités courtage et risques d’entreprises. Et avant de partir diriger, en mars 2015, les activités du groupe au Japon (assurance vie essentiellement mais aussi ventes directes d'assurance dommages), il occupait les fonctions de directeur général d’Axa particuliers et professionnels en France.

Changement dans la continuité ?

Ce retour d’un dirigeant connu des salariés et des distributeurs (agents généraux, courtiers, etc.) peut s’interpréter comme une volonté de la part de la nouvelle direction d’apaiser les esprits après les récents changements de gouvernance.

Le choix du conseil d’administration de confier la direction générale du groupe à Thomas Buberl, qui prendra la suite d’Henri de Castries, à partir du 1er septembre et la décision de Nicolas Moreau, PDG d’Axa France qui était également candidat à la succession, de quitter l’entreprise, ont en effet créé la surprise au sein des équipes.

Pour autant sa nomination ne garantit pas forcément une transition en douceur. Jacques de Peretti prendra les rênes de la principale entité du groupe (près d’un quart du chiffre d’affaires) après la présentation des objectifs pour la période 2016-2020. Ce sera donc à lui de décliner en France la stratégie de la nouvelle direction.

De nouveaux objectifs à atteindre

Qualité des relations avec les assurés et poursuite des transformations engagées seront au cœur de cette nouvelle feuille de route comme l’indique le groupe à l’occasion du renouvellement de son comité de direction et comme l’avait déjà évoqué Thomas Buberl lors de l’assemblée générale des actionnaires.

A la tête d’Axa France depuis 2010, Nicolas Moreau a déjà engagé l’entreprise dans cette voie mais à l’avenir, il sera sans doute question d’aller plus loin, mais surtout plus vite.

Axa France en chiffres
24% du chiffre d’affaires du groupe
16 Md€ de chiffre d’affaires en assurance vie, épargne et retraite
6 Md€ de chiffre d’affaires en assurance dommages
8,9% de parts de marché (3ème) en France en assurance vie
15% de parts de marché (2ème) en France en assurance dommages
Plus de 10 000 salariés
Distribution : 3400 agents généraux, 920 agents Axa Prévoyance et Patrimoine, 3760 conseillers salariés, 2140 courtiers, 1200 CGPI

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche De Prestations De Conseil Juridique, De Représentation Et D'Assistance En Ju...

Ville de Levallois Perret

09 décembre

92 - LEVALLOIS PERRET

EXTENSION, RENOUVELLEMENT et RENFORCEMENT Des RESEAUX d'EAUX POTABLE ET D'ASSAINISS...

Tours Métropole Val de Loire Communauté d'Agglomération Tours Plus

09 décembre

37 - TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa France : Jacques de Peretti bientôt aux commandes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié