Axa France part à la conquête des jeunes

Pour renforcer sa présence auprès des 18-29 ans, l'assureur simplifie ses contrats, assortit son offre de services adaptés à cette cible et revisite le modèle de la banque.

En pleine lutte du secteur de l'assurance contre un projet de loi visant à faciliter la résiliation des contrats, Axa France lance à destination des jeunes une offre baptisée Switch (1), non pas pour les inciter à quitter la compagnie pour la concurrence, mais au contraire pour mieux les conquérir et les fidéliser. Car si les moins de 30 ans avoisinent les 15% dans la population, ils ne sont que 8% au sein du portefeuille d'Axa.

Pour renforcer sa part de marché sur ce segment, l'assureur s'est fixé pour principe de mieux accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne, en réunissant sous la bannière Switch des produits simplifiés et des services destinés à faciliter leurs démarches, tout en faisant la part belle aux nouvelles technologies. Ainsi le kit Première Assurance auto, qui existait déjà dans le catalogue de l'assureur,a été enrichi de prestations ou avantages spécifiques, comme la possibilité d'obtenir l'avis d'un professionnel sur un devis de réparation. En multirisque habitation, Axa France introduit un nouveau contrat proposé en agence et sur Internet à partir de 39 €. Des services utiles en cas de déménagement et de réalisation de travaux y sont associés et, selon l'assureur, deux clics suffisent pour obtenir un tarif sur Internet.

30% d'affaires nouvelles en plus

Axa France compte 565 000 clients de moins de 30 ans en portefeuille et en recrute près de 130 000 chaque année. Avec Switch, l'assureur entend augmenter de 30% le nombre d'affaires nouvelles réalisées annuellement auprès de cette cible et les fidéliser davantage pour les conserver au moins quatre ans en portefeuille.

L'argent ludique

Dans le domaine bancaire, Axa a poussé la simplicité encore plus loin. Avec Soon, l'offre qui sera lancée sur invitation dans quelques mois, Axa Banque propose ni plus ni moins que de « réinventer la relation à l'argent », selon son directeur général. À partir d'un smartphone, il sera possible d'ouvrir un compte de manière entièrement dématérialisée, mais aussi de gérer ses finances en ayant non pas une vision des transactions passées, mais du budget restant à dépenser. Autres fonctionnalités associées à Soon : la sauvegarde de documents (factures, par exemple) associés aux achats, ou encore la gestion ludique d'un budget prévisionnel.

Pour Nicolas Moreau, le PDG d'Axa France, « Switch marque une rupture dans les codes de fonctionnement et de communication de l'entreprise ». Pour bâtir cette offre, l'assureur a élaboré avec le CSA un observatoire pour mieux identifier les préoccupations des 18-29 ans et lancé un concours destiné à encourager l'innovation dans le domaine bancaire. Une approche que Nicolas Moreau entend renforcer en lançant Axa Seed Factory, un fonds d'amorçage doté d'un capital initial de 10 M€ destiné à « accompagner les entrepreneurs qui apportent des idées nouvelles au secteur de la banque et de l'assurance ».

1. To switch : basculer, changer en anglais.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant

MSA Mutualité Sociale Agricole du Languedoc

22 avril

48 - MSA DU LANGUEDOC

Prestations de services d'assurances.

Ville de Meylan

21 avril

38 - MEYLAN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa France part à la conquête des jeunes

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié