Axa joue l'intégration en Asie du Sud-Est

Dans certaines parties du monde, Axa veut mettre en place des plates-formes régionales communes à plusieurs pays. C'est en Asie du Sud-Est que le projet d'Axa est le plus abouti.

Miser sur les plates-formes régionales pour dégager des synergies entre les pays et accroître son efficacité, tel est l'objectif du groupe Axa. À cet égard, sa région Asie du Sud-Est fait figure de précurseur, en dommages comme en vie. Depuis Singapour, la plate-forme régionale chapeaute les activités dommages d'Axa dans cinq pays : Singapour (79 ME de chiffres d'affaires en 2005), Hongkong (65 ME), Malaisie (54 ME), Indonésie (10 ME) et Thaïlande (28 ME). Le Japon (140 ME) est exclu du processus.

Comment doper la croissance et réduire les coûts

La plate-forme de Hongkong gère, elle, les activités vie dans six pays : Hongkong (832 ME de chiffre d'affaires en 2005), Philippines (73 ME), Indonésie (109 ME), Singapour (124 ME), Thaïlande (57 ME) et Chine (29 ME). Auxquels s'ajoutent les activités en Inde et en Malaisie, qui viennent de démarrer. Dans ce secteur aussi, le Japon (4,7 MdEde CA en 2005), ainsi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande (1,2 MdE) ne font pas partie du schéma.

Dans les deux branches, l'objectif est le même : aller le plus loin possible dans l'intégration des fonctions supports et opérationnelles, pour doper la croissance tout en réduisant les coûts. Cette stratégie semble s'accommoder de structures juridiques et capitalistiques différentes. En effet, les activités dommages d'Axa en Asie du Sud-Est sont la propriété à 100 % du groupe. En vie, en revanche, Axa Asia Pacific Holdings, détenue à 51,6 % par Axa, est une société cotée à la Bourse australienne.

À Singapour et à Hongkong, l'organisation est similaire. La création d'une structure unique ou d'un modèle d'entreprise unique conduit à uniformiser les systèmes informatiques, harmoniser les produits et aligner les procédures de gestion. Dans le même temps, les directions supports (gestion des sinistres, actuariat, finance, ressources humaines, communication, informatique) sont communes aux différents marchés. De même, l'opérationnel est regroupé.

Trente-trois fois plus de profits en cinq ans

Le dommages est organisé par lignes de produits - particuliers, santé, entreprises. En vie, la répartition combine distribution et produits - agent, bancassurance, prix et développement produits, gestion de patrimoine et système. Seules la vente, la souscription, l'administration et les relations avec les autorités locales sont gérées localement. « Le succès de la mise en place de la plate-forme régionale permet de réduire le risque lié à la croissance externe », souligne Mark Pearson, DG vie de la région Asie-Pacifique.

Axa Asia dommages est allée encore plus loin en créant un centre de gestion offshore pour établir les polices ou payer des sinistres. Il est situé à Malacca, où il emploie 60 personnes, qui gèrent 80 % des polices d'Axa. Le but est de tendre au zéro papier. À cet effet, les dirigeants sont toujours à l'affût de systèmes plus performants. « Nous investissons en moyenne 1 ME par an dans des projets informatiques. Nous sommes très exigeants sur les coûts, car nous voulons un retour sur investissement de deux ans pour pouvoir changer régulièrement de système », raconte Bernard Marseille, DG d'Axa Asie dommages.

Pour la compagnie, cette organisation a démontré son efficacité. En dommages, cette région dégageait 1 ME de profits en 2000. Ils se sont élevés à 33 ME en 2005. Parallèlement, le ratio combiné est passé de 115,3 % en 2001 à 90,3 % en 2005. Dans le même temps, la croissance a été au rendez-vous. Elle a atteint 15 % en 2005. En vie, la valeur des affaires nouvelles a progressé de 28 % entre 2001 et 2005. C'est donc dans cet ordre de marche qu'Axa compte accélérer sa croissance en Asie et pénétrer de nouveaux marchés.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Founriture et acheminement d'énergie électrique

Sarthe Habitat

17 août

72 - SARTHE HABITAT

Convention de participation pour des risques de prévoyance

Centre de Gestion de la Meuse

17 août

55 - CDG

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa joue l'intégration en Asie du Sud-Est

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié