Axa : Pas d’accord sur les salaires

Axa : Pas d’accord sur les salaires
Laetitia DUARTE Pour la première fois depuis 1998, aucun accord sur les salaires ne sera signé cette année chez Axa.

Les quatres organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, Unsa et CGT) au sein du groupe Axa ont rejeté en bloc le projet d'accord sur les salaires mis à signature jusqu'au 26 janvier dernier.

C’est le deuxième projet d’accord rejeté chez Axa en moins d’une semaine. Après celui sur le Compte épargne temps, l’accord sur les salaires du personnel administratif d’Axa - ouvert à signature jusqu’au 26 janvier dernier - n’a été paraphé par aucune des quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, Unsa, CGT) du groupe.

Une enveloppe d’1% d’augmentation

« L’accord cadre de groupe prévoyant pour les non cadres, un budget de 0,5% au titre des augmentations générales et de 0,5% au titre des augmentations individuelles et pour les cadres, un budget de 1% pour les augmentations individuelles, n’a pas recueilli de signature. Il n’y aura donc pas cette année d’accord cadre sur les salaires au sein du Groupe Axa en France », indique la direction. Pour rappel, le précédent accord triennal, arrivé à terme le 31 décembre dernier, permettait aux salariés de bénéficier d’une enveloppe a minima d’1,7% d’augmentation. 

Décision unilatérale à 0,8% ?

Conséquence de quoi, les négociations salariales au sein du groupe devraient se conclure par une décision unilatérale de l’employeur. « Néanmoins, chaque entité d’Axa en France va maintenant conduire sa propre négociation annuelle sur les salaires. Certaines de ces négociations pourraient déboucher sur des accords dans les entreprises concernées », précise la direction d'Axa. Selon nos informations, suite à ce désaccord, la direction du groupe envisagerait de s'arrêter sur une enveloppe de 0,8% d’augmentation. Soit un chiffre légèrement supérieur à l’inflation, qui s’est élevée à 0,6% sur l’ensemble de l’année 2016, selon l'Insee.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances tous risques expositions

FRAC Provence Alpes Côte d'Azur Fond Régional d'Art Contemporain

21 octobre

13 - FRAC PACA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa : Pas d’accord sur les salaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié