Tout le dossier Tout le dossier
-
#Spécial Auto-MRH : 3 usages collaboratifs, 3 marchés potentiels pour l'assurance (Infographie)
-
Axa s’associe avec BlaBlaCar pour sécuriser la pratique du covoiturage
-
Economie collaborative : le site GuestToGuest lève 4M€ auprès de la Maif
-
Generali France devient l’assureur de Ouicar
-
Francis Bartholomé : «La mise sous tutelle des experts par les assureurs est inacceptable» (Diaporama)
Axa s’associe avec BlaBlaCar pour sécuriser la pratique du covoiturage
Le partenariat européen signé entre le groupe Axa et la société française BlaBlaCar va permettre aux conducteurs et aux passagers pratiquant le covoiturage de bénéficier, sans frais supplémentaires, de services d’assurance et d’assistance. Les premiers pays concernés par cet accord sont la France et le Royaume-Uni.
ESTELLE DURAND

Le groupe Axa prend position dans l’économie collaborative en signant un partenariat européen avec BlaBlacCar, la référence française du covoiturage. Objectif : élaborer pour les membres de la communauté BlaBlaCar des services destinés à « démocratiser davantage la pratique du covoiturage et à lever les freins qui pourraient persister », indique Frédéric Mazzela, fondateur et président de BlaBlaCar.
Dans le cadre de cet accord, Axa intervient en complément des contrats d’assurance souscrits individuellement par les conducteurs, en élaborant des services additionnels répondant à des besoins spécifiques à la pratique du covoiturage.
Un service d'assistance pour le conducteur et les passagers
En France, un des premiers pays concernés par ce partenariat avec le Royaume-Uni, les membres de la communauté BlaBlaCar bénéficieront gratuitement d’un service baptisé « arrivée à destination garantie ». En cas d’immobilisation du véhicule, le conducteur et les passagers seront assistés par les équipes d’Axa.
Ce service couvre le dépannage ou le remorquage du véhicule, l’acheminement du conducteur et des passagers à destination, et éventuellement les frais d’hôtel. Cette prestation intervient en complément du contrat d’assistance dont pourrait disposer le conducteur.
Favoriser le prêt du volant
Axa et BlaBlaCar ont également conçu une solution répondant aux interrogations des conducteurs qui souhaiteraient en cours de trajet passer le volant à leurs passagers. « Certains ne le font pas parce qu’ils ne savent pas s’ils sont assurés ou non ou pour éviter d’avoir à payer une franchise supplémentaire en cas d’accident », explique Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar.
Pour lever ces freins, en cas d’accident responsable, Axa remboursera, sous certaines conditions, la sur-franchise qui serait appliquée dans le contrat du conducteur. Un service qui incitera les conducteurs à passer le relais sur de longs trajets, « ce qui peut être positif en termes de prévention des risques », souligne Frédéric Tardy, directeur du marketing et de la distribution du groupe Axa.
D'autres développement à l'étranger
L’accès à ces services se fera sans frais ni formalités supplémentaires pour les utilisateurs. Présent dans 19 pays, BlaBlaCar compte développer avec le groupe Axa d’autres offres d’assurance ou d’assistance additionnels, répondant aux besoins et aux usages locaux. Trois solutions seront proposées prochainement au Royaume-Uni, avant d’autres déclinaisons en Espagne et en Italie cette année, et en Allemagne début 2016.
Pour Axa qui entend « prendre une place importante dans l’économie collaborative », cet accord avec BlaBlaCar marque « une étape importante », selon Frédéric Tardy. « Ce partenariat de long terme » l’amène sur un secteur en plein développement mais aussi sur un terrain vierge « sans historique connu », comme le souligne Frédéric Tardy, où de nouveaux produits restent à inventer.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER