Axa Strategic Ventures mise sur la technologie «Blockchain»
Compagnies & Bancassureurs Axa

Le fonds de capital-risque du groupe Axa dédié au soutien des sociétés innovantes en services financiers et assurance vient de boucler un tour de table de 55 M$ dans Blockstream. La société est spécialisée dans le blockchain, une technologie qui permet de sécuriser, stocker et transférer toutes sortes de données et de transactions notamment relatives à des titres ou des contrats d’assurance.
Axa Strategic Ventures vient d'investir dans Blockstream, société qui a pour objectif de numériser les actifs et d'harmoniser les services financiers grâce à la technologie blockchain. Le fonds de capital-risque du groupe Axa, créé en février 2015, a opéré avec d’autres investisseurs dans l’accompagnement du projet. Le montant du tour de table s’élève à 55 M$. AXA Strategic Ventures rejoint également le comité stratégique de Blockstream.
Qu’est-ce que le blockchain ?
« La technologie blockchain est susceptible d’impacter significativement l’assurance et la gestion d’actifs », précise Axa Strategic Ventures. On la retrouve notamment dans les crypto-monnaies de type Bitcoin. Le principe est le suivant : il s’agit d’une sorte de grand livre comptable crypté et unifié. L’information y est gérée et stockée collectivement en temps réel et elle ne peut pas être modifiée à posteriori. Elle fonctionne sans intermédiaires, ce qui n’est pas le cas des technologies actuelles de transferts de titres.
Au-delà de la monnaie virtuelle, cette technologie intéresse d’autres d’acteurs du secteur financier car elle permet de sécuriser toutes sortes de données et de transactions (par exemple sur des actions ou même sur des contrats d’assurance). Elle permettrait notamment de diminuer les risques liés au traitement des titres.
Doté désormais d'une enveloppe de 250 M$ (230 M€), Axa Strategic Ventures a été lancé pour favoriser l'innovation dans l'assurance et la finance.
Commentaires
Axa Strategic Ventures mise sur la technologie «Blockchain»