Axa veut conforter ses positions dans les pays du Golfe

Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Oman : à l'exception du Koweït, Axa est aujourd'hui présent dans tous les pays du Conseil de coopération du Golfe. Dans cette zone, le groupe français a réalisé, en 2012, 626 M$ de chiffre d'affaires et détient 3,9% de parts de marché, ce qui le place au cinquième rang des assureurs, derrière quatre acteurs locaux.
Principaux atouts de cette région du globe, selon Jérôme Droesch, directeur général d'Axa Gulf : « une croissance dynamisée par l'industrie du pétrole et du gaz mais aussi par les investissements réalisés pour diversifier l'économie », « un faible taux de pénétration de l'assurance », et « une classe moyenne, qui représente près de 60% de la population. ».
Passer la vitesse supérieure
Dans ce contexte, l'assureur entend conforter ses positions par croissance organique, dans les cinq pays où il est implanté. «Notre objectif est de figurer parmi les trois premiers assureurs dans chacun des ces marchés », indique Jérôme Droesch. Depuis 2005, le groupe y réalise une croissance régulière et passe désormais à la vitesse supérieure. En 2012, la progression de son chiffre d'affaires a atteint 22 %, et dans le même temps, son bénéfice a augmenté de19 % pour atteindre 60,5 M$.
Même tendance au premier trimestre 2013 : le chiffre d'affaires a progressé de 46 % comparé aux premiers mois de l'année précédente. « La croissance a été au rendez-vous dans tous les pays et pour toutes les lignes de produits », précise Jérôme Droesch : +64,8% en risques d'entreprises, +39% en santé et prévoyance et +28% en assurance dommages des particuliers.
Assurance santé obligatoire
Après avoir pris ses marques sur le segment des entreprises internationales et des expatriés qui constituent une importante part de la population dans cette zone, le groupe renforce progressivement ses positions auprès des entreprises locales et des particuliers en conjuguant plusieurs modes de distribution : points de vente physiques, Internet et téléphone. « En Arabie Saoudite, nous allons ouvrir cette année 15 nouveaux points de vente dont les effectifs seront composés uniquement de compétences locales », souligne Jérôme Droesch.
Le recrutement et la formation de collaborateurs et le développement de nouvelles offres figurent parmi les axes d'investissement de l'assureur. Dans l'immédiat, outre les dommages aux biens, Axa mise notamment sur la santé, ce type d'assurance étant déjà obligatoire ou en passe de l'être dans plusieurs pays.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Axa veut conforter ses positions dans les pays du Golfe