Axa veut conforter ses positions dans les pays du Golfe

Axa veut conforter ses positions dans les pays du Golfe
Jérôme Droesch, directeur général d'Axa Gulf

Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Oman : à l'exception du Koweït, Axa est aujourd'hui présent dans tous les pays du Conseil de coopération du Golfe. Dans cette zone, le groupe français a réalisé, en 2012, 626 M$ de chiffre d'affaires et détient 3,9% de parts de marché, ce qui le place au cinquième rang des assureurs, derrière quatre acteurs locaux.

Principaux atouts de cette région du globe, selon Jérôme Droesch, directeur général d'Axa Gulf : « une croissance dynamisée par l'industrie du pétrole et du gaz mais aussi par les investissements réalisés pour diversifier l'économie », « un faible taux de pénétration de l'assurance », et « une classe moyenne, qui représente près de 60% de la population. ».


Passer la vitesse supérieure

Dans ce contexte, l'assureur entend conforter ses positions par croissance organique, dans les cinq pays où il est implanté. «Notre objectif est de figurer parmi les trois premiers assureurs dans chacun des ces marchés », indique Jérôme Droesch. Depuis 2005, le groupe y réalise une croissance régulière et passe désormais à la vitesse supérieure. En 2012, la progression de son chiffre d'affaires a atteint 22 %, et dans le même temps, son bénéfice a augmenté de19 % pour atteindre 60,5 M$.

Même tendance au premier trimestre 2013 : le chiffre d'affaires a progressé de 46 % comparé aux premiers mois de l'année précédente. « La croissance a été au rendez-vous dans tous les pays et pour toutes les lignes de produits », précise Jérôme Droesch : +64,8% en risques d'entreprises, +39% en santé et prévoyance et +28% en assurance dommages des particuliers.

Assurance santé obligatoire

Après avoir pris ses marques sur le segment des entreprises internationales et des expatriés qui constituent une importante part de la population dans cette zone, le groupe renforce progressivement ses positions auprès des entreprises locales et des particuliers en conjuguant plusieurs modes de distribution : points de vente physiques, Internet et téléphone. « En Arabie Saoudite, nous allons ouvrir cette année 15 nouveaux points de vente dont les effectifs seront composés uniquement de compétences locales », souligne Jérôme Droesch.

Le recrutement et la formation de collaborateurs et le développement de nouvelles offres figurent parmi les axes d'investissement de l'assureur. Dans l'immédiat, outre les dommages aux biens, Axa mise notamment sur la santé, ce type d'assurance étant déjà obligatoire ou en passe de l'être dans plusieurs pays.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 01 juillet 2022

ÉDITION DU 01 juillet 2022 Je consulte

Emploi

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public d'assurance du personnel de la Communauté de Communes du Dourdannais ...

Communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix CCDH

07 février

91 - CC LE DOURDANNAIS EN HUREPOIX

Services d'assurances pour la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne.

CCGSTG Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne

07 février

82 - GRAND SUD TARN ET GARONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa veut conforter ses positions dans les pays du Golfe

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié