Bancassurance: la Banque postale met ses nouvelles activités d'assurance en ordre de marche

Le bancassureur est entré dans la phase opérationnelle du lancement de ses activités d'assurance dommages, avec Groupama, et d'assurance santé, avec La Mutuelle générale. Il complète aussi sa palette d'offres avec une gamme de services à la personne et un nouveau contrat d'assurance vie.

L'heure n'est plus à la « veillée d'armes », comme le constatait Patrick Werner, président du directoire de La Banque postale (LBP) il y a un an, mais bien à l'assaut. Lors d'une récente rencontre avec la presse, ce dernier a fait le point sur les différents chantiers mis en oeuvre en assurance dommages avec Groupama et en assurance santé avec La Mutuelle générale. « Nous sommes dans la phase de préparation des dispositifs opérationnels », a-t-il précisé. LBP est donc prête à attaquer le marché : « Pour notre activité d'assurance IARD, la société est en place », a affirmé Patrick Werner.

L'activité assurance IARD lancée en décembre

La consultation en vue de trouver un partenaire pour cette activité avait été initiée en juin 2008 et Groupama retenu début 2009. Aujourd'hui, la société commune a été créée : baptisée La Banque Postale Assurances IARD, elle est détenue à 65 % par LBP et à 35 % par Groupama. L'activité sera lancée en décembre 2010, d'abord sur les canaux à distance, à savoir Internet et le téléphone, et sera ensuite diffusée dans le réseau physique à partir de mai 2011. Dix-sept mille personnes ont donc dû être formées pour soutenir ce déploiement. Le centre de relations clients est également sur les rails. Situé dans la région nantaise, il devrait compter à terme 200 collaborateurs. Patrick Werner est cependant resté sibyllin sur le contenu de l'offre : « Les produits fondamentaux seront là. »

L'activité assurance santé attend son agrément

Le partenariat avec La Mutuelle générale avance aussi. Le 15 juillet dernier, les deux sociétés ont signé des accords définitifs pour la création de leur filiale commune. La Banque Postale Assurance Santé, dont le bancassureur détient 65 % et la mutuelle d'assurances 35 %, doit encore obtenir les agréments des autorités administratives. La commercialisation d'une offre « complète et segmentée » doit débuter fin 2011.

D'ici à la fin du mois de septembre, LBP lancera aussi sur tous les canaux de distribution une gamme de services à la personne (auparavant distribués par La Poste), en collaboration avec Mutuaide Assistance.

Une forte croissance de l'activité

- 10 millions de clients actifs

- 17 000 points de contact

- + 23 % d'ouvertures de contrats d'assurance vie au 1er semestre 2010, à 5,6 millions de contrats.

- + 9 % d'ouvertures de contrats de prévoyance individuelle, à 2,2 millions de contrats.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

MANAGER COMMERCIAL IDF -(H/F)- CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Bancassurance: la Banque postale met ses nouvelles activités d'assurance en ordre de marche

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié