BNP Paribas assurance conforte sa position à l'international

La filiale du groupe BNP Paribas recueille les fruits de sa stratégie de croissance dans le monde.

«Le dynamisme de BNP Paribas assurance à l'international a dopé notre croissance », a indiqué Éric Lombard, président-directeur général, en présentant les résultats du bancassureur. Aujourd'hui, avec un gain de près d'un point de parts de marché, BNP Paribas assurance maintient sa position de 4e assureur vie français derrière le Crédit agricole, CNP assurances et Axa. Son chiffre d'affaires a progressé de 5 %, pour atteindre 18 MdE, dont près de 40 % ont été réalisés hors de France. La collecte en épargne représente 82 % du chiffre d'affaires, et atteint 14,7 MdE, tandis que la prévoyance s'élève à 3,2 MdE.

Le premier pour les UC

En France, l'activité épargne, à 10,1 MdE, a baissé de 1 %, alors que le marché français chutait de 3 %. Il est vrai que la collecte fut exceptionnelle en 2006 à cause de la fermeture des plans d'épargne logement (PEL), dont une partie des montants a été convertie en assurance vie, et des transferts « Fourgous ». Néanmoins, BNP Paribas assurance conserve son rang de premier acteur pour la collecte en unités de compte (UC) qui se situe à 42 %, voire à 60 % dans le réseau Cardif et partenaires. « Sur les deux premiers mois de 2008, la collecte est plus importante sur le fonds général, mais la part en UC atteint tout de même 25 % », précise Éric Lombard.

En prévoyance et en dommages, le chiffre d'affaires atteint 937 ME, en hausse de 11 %. L'assurance emprunteur constitue l'essentiel de la collecte et le dommages, au niveau très faible de 50 ME, a progressé en habitation et en auto.

42 implantations à l'étranger

Contrairement à la quasi-stabilité hexagonale, BNP Paribas assurance a connu une belle réussite à l'international, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14 %, à près de 7 MdE. En 2007, le bancassureur s'est établi dans sept nouveaux pays, portant à 42 le nombre de ses implantations à l'étranger. « Aujourd'hui, nous avons une bonne couverture dans les pays qui se développent économiquement. Notre axe de développement est principalement l'Europe et les pays émergents », signale Éric Lombard. BNP Paribas assurance fait partie des grands acteurs en Asie (+ 29 % du CA) et en Amérique latine (+ 39 %). En Inde, l'assureur vend via des agents généraux et, dans les pays d'Amérique latine, il a recours à la « distriassurance » en grands magasins, notamment pour l'assurance emprunteur ou des extensions de garanties. Il songe à appliquer ce mode de distribution au secteur dommages.

Aujourd'hui, dans une année qui s'annonce difficile, Éric Lombard est serein et maintient l'objectif de croissance à deux chiffres du plan 2007-2010, tout en reconnaissant qu'en 2008, la progression du chiffre d'affaires devrait être inférieure à 10 %.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

BNP Paribas assurance conforte sa position à l'international

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié