CNP assurances met 1,4 MdE sur la table pour s'offrir Écureuil vie

Après le rachat de la part des Caisses d'épargne, CNP assurances contrôlera totalement Écureuil vie.

CNP assurances va débourser 1,406 MdE pour racheter la part du groupe des Caisses d'épargne (49,9 %) détenue dans le capital d'Écureuil vie. Elle contrôlera alors totalement cette filiale d'assurance vie.

Cette opération avait été annoncée en mai dernier, dans le cadre du projet Natixis (rapprochement d'Ixis AM et de Natexis), qui, par ricochet, a donné lieu à une clarification des liens entre CNP assurances et les Caisses d'épargne. Elle sera financée pour moitié par émission de dette subordonnée et pour moitié par une augmentation de capital. Les trois grands actionnaires - les Caisses d'épargne, la Caisse des dépôts et la Poste - devraient souscrire à proportion de leur participation. L'augmentation de capital pourrait intervenir au premier trimestre 2007, après qu'une assemblée générale extraordinaire aura donné son feu vert. Concernant l'impact financier, « l'opération devrait être "relutive", en termes de bénéfice net par action du groupe, d'environ 3 % dès la première année, soit dès 2007 », indique l'assureur.

Une structure commune de soutien et d'animation

CNP assurances consolide ainsi son modèle d'affaires avec l'un de ses deux distributeurs, les Caisses d'épargne, tout en bénéficiant à 100 % dans son résultat des perspectives de croissance d'Écureuil (9,4 MdE de CA en 2005) en matière d'assurance vie. Sa stratégie est en effet de mettre l'accent sur la vente de produits en unités de compte et de prévoyance. Côté organisation, l'accord de distribution étant prolongé jusqu'en 2015, les partenaires ont décidé de créer une structure commune de prestations de services, détenue à 60 % par CNP assurances et à 40 % par les Caisses d'épargne, afin de maintenir une action de proximité auprès du réseau de l'Écureuil. Cette entité aura pour objectif essentiel de soutenir l'activité commerciale et la formation. En revanche, la gestion financière d'Écureuil vie réintègre CNP assurances.

Toutefois, ce montage sera effectif à la seule condition que Natixis voie le jour comme prévu le 17 novembre 2006, date de son assemblée générale. Mais le processus est en bonne voie puisque le nouvel ensemble a obtenu le 11 octobre l'agrément du Comité des établissements de crédit et d'entreprises d'investissement. Et l'enregistrement à l'AMF dans la foulée.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Founriture et acheminement d'énergie électrique

Sarthe Habitat

17 août

72 - SARTHE HABITAT

Convention de participation pour des risques de prévoyance

Centre de Gestion de la Meuse

17 août

55 - CDG

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CNP assurances met 1,4 MdE sur la table pour s'offrir Écureuil vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié