L'activité des bancassureurs français en 2010
VIE : Les bancassureurs font de la résistance
Malgré un contexte économique encore mouvant, les bancassureurs affichent une croissance de 8% de la collecte, contre -1% pour les réseaux d'assurance traditionnels, selon la FFSA. Beaucoup ont misé sur la clientèle patrimoniale, comme Natixis assurances, qui enregistre une progression de 27,4% de son chiffre d'affaires.
(1) Changement de périmètre par rapport à notre édition de 2010.
(2) Le montant de l'encours correspond au chiffre d'affaires réalisé dans le monde.
(3) Fournisseur : CNP assurances.
(4) Chiffre d'affaires réalisé par Antarius (société conjointe à 50/50 entre Aviva France et Crédit du Nord).
* Cette année, Prépar Vie (groupe Bred) n'a pas souhaité répondre à notre questionnaire.
DOMMAGES : Redistribution des cartes
Les lignes ont beaucoup bougé dans la bancassurance dommages en 2010. Alors que Pacifica prend la tête du classement, Sogessur bondit de deux places et Natixis assurances en perd deux (malgré une progression de 18,7%). L'an prochain, il faudra compter avec l'arrivée dans le classement IARD de La Banque postale.
(1) changement de périmètre par rapport à notre édition de 2010.
(2) filiale dommages détenue à 60% par bPce, à 25% par laMacif et à 15% par laMaif.
(3) filiale dommages détenue à 100% par la société générale.
(4) chiffre d’affaires : y compris le segment santé.
SANTÉ : Les ACM loin devant
BPCE Assurances gagne une place et intègre le trio de tête, avec une progression de 46,2%, après une hausse de 108,8% en 2009. Néanmoins, les ACM restent loin devant, avec 830 000 contrats en portefeuille. Société générale Insurance projette de lancer prochainement cette activité en France.
AUTO : BNP Paribas Cardif progresse de deux places
Si Suravenir assurances perd une place, BNP Paribas Cardif en gagne deux. Selon le Groupement français des bancassureurs, les cotisations auto ont augmenté de 8%, contre 2% pour le marché.
MRH : Des progressions supérieures à l'an dernier
Les cotisations totales sont en hausse de 12% par rapport à 2009, contre 5% pour le marché, selon le Groupement français des bancassureurs. En 2009, seuls trois acteurs affichaient une progression à deux chiffres. BPCE assurances et Société générale Insurance ont refondu récemment leur offre.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la basePARCOURIR LE DOSSIER