La Société générale gagne en assurance

Sogécap et Sogessur ont réalisé une année 2007 satisfaisante en se maintenant dans la tendance des bancassureurs.

L'assurance, ça marche pour la Société générale ! La banque peut en effet se réjouir des résultats de ses deux filiales : Sogécap pour l'assurance vie, et Sogessur pour l'assurance dommage.

Sogécap revendique en effet aujourd'hui le sixième rang en France en assurance vie et la place de quatrième bancassureur derrière Prédica, BNP Paribas et Écureuil vie. Avec une collecte de 8,6 MdE en 2007, en baisse compte tenu de l'effet PEL en 2006, et un résultat net de 215 ME, Sogécap affiche un bilan satisfaisant. « C'est le plus fort jamais sorti, sans détruire la marge de solvabilité et en maintenant les taux servis aux clients », affirme Alain de Saint-Martin, PDG.

Le labo de la vie a tissé son réseau

Cette filiale, créée en 1985, conçoit et développe des produits d'épargne et de prévoyance distribués par le réseau de la banque de détail et les services financiers. Son développement international a commencé en 1997 par la création de Sogelife au Luxembourg puis, entre 2001 et 2003, quatre filiales de bancassurance ont été ouvertes à l'international : au Maroc, en République tchèque, au Liban et en Égypte.

Entre-temps, en 2001, Oradéa vie, filiale dédiée aux 300 partenaires extérieurs (courtiers, CGPI, Sicavonline), a été créée. « Au début, nous souhaitions faire de cette filiale un laboratoire d'idées, mais aujourd'hui, elle se développe et elle est rentable », indique Alain de Saint-Martin.

À partir de 2005, le développement international devient un axe stratégique, avec sept implantations en deux ans (Allemagne, Chine, Grèce, Bulgarie, Portugal, Roumanie - une filiale de fonds de pension - et Russie). En 2008, trois filiales supplémentaires seront constituées : Croatie, Serbie et Roumanie pour l'assurance vie, sans compter les projets, notamment en Algérie. En 2007, l'international a généré 350 ME de chiffre d'affaires, dont 15 % en prévoyance (30 % du chiffre d'affaires prévoyance de Sogécap est réalisé à l'étranger).

Bientôt millionnaire en dommages

Quant à Sogessur, le chiffre d'affaires et le nombre des contrats augmentent régulièrement : c'est le quatrième bancassureur en nombre de contrats. Objectif 2008 : équiper 15 % des clients bancaires d'au moins un contrat, développer l'offre par Internet et téléphone et la synergie avec ALD Automotive (location longue durée). Depuis février, le devis auto est d'ailleurs délivré en ligne et « Sogessur va bientôt passer le cap du million de contrats », se réjouit son président, Érik Songeur.

Créée en 1996, Sogessur une compagnie autonome, détenue à 65 % par le groupe Société générale et à 35 % par Aviva. Conçue sur le modèle de Pacifica, elle possède deux plates-formes, l'une pour la gestion des contrats, l'autre pour la gestion des sinistres. C'est grâce à celle-ci que la compagnie maîtrise la sinistralité, a pu faire évoluer l'offre Gav et ajuster les tarifs.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Grand Paris Sud Est Avenir

14 juillet

94 - CRETEIL

Le présent marché a pour objet effectuer une évaluation de la contribution français...

Ministère des finances, Direction générale comptabilité

14 juillet

75 - MINISTERES ECONOMIQUES ET FINANCIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Société générale gagne en assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié