BCA Expertise et les réparateurs automobiles signent un nouvel accord

BCA Expertise et les réparateurs automobiles signent un nouvel accord

Le groupe BCA Expertise et trois organisations représentant les professionnels de l’automobile ont signé en 2008 un premier accord visant à améliorer les relations quotidiennes entre les experts et les réparateurs. Cet « accord de relations interprofessionnelles » vient de faire l’objet d’une révision afin de mieux répondre aux évolutions économiques et techniques qui touchent les deux univers.

Le texte qui comprend neuf engagements rappelle les points essentiels de la version précédente : caractère contradictoire de l’expertise, procédures à suivre si le véhicule examiné fait l’objet d’une interdiction de circuler, respect des conditions de facturation définies par les réparateurs, règlement des litiges à l’amiable, etc.

Des règles de bonne conduite

Il introduit désormais des règles de bonne conduite dans le cadre de pratiques qui commencent à émerger telles que l’utilisation des pièces de réemploi. Sur ce sujet, le texte précise que ce mode de réparation reste soumis à l’accord du propriétaire du véhicule, qu’il ne peut être appliqué à des organes de sécurité et que les pièces doivent être identifiées dans les documents fournis par les experts et les réparateurs.

Ce nouvel accord a été signé le 28 novembre 2012 par BCA Expertise, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) et la Fédération française de la carrosserie (FFC Réparateurs).

Une démarche similaire a été engagée entre les experts libéraux fédérés au sein de l’Anea, l’Alliance nationale des experts en automobile, et les trois organisations professionnelles du secteur de la réparation. La dernière version de leur charte de bonne conduite date de 2010.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

BCA Expertise et les réparateurs automobiles signent un nouvel accord

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié