BNP-Matmut : le partenariat en dommages officialisé

BNP-Matmut : le partenariat en dommages officialisé
BNP-Matmut annonce la création d'une société d'assurance commune en 2018.

BNP Paribas et Matmut confirme la signature d’un partenariat en assurance dommages. Il passera par la création d’une nouvelle structure en 2018.

BNP Paribas et le groupe Matmut viennent d’officialiser un partenariat dont le bruit courait depuis plusieurs semaines. Les deux acteurs ont annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de la création d’une société d’assurance commune dont le lancement est prévu pour 2018. Cette structure, détenue à 66% par BNP Paribas Cardif, la filiale Assurance du Groupe BNP Paribas, et à 34% par la Matmut, sera spécialisée en assurance dommages.

Les clients BNP ciblés

Son offre au démarrage de l’activité - assurance automobile, habitation, scolaire, protection juridique, services d’assistance - sera proposée aux clients particuliers et professionnels, associations et TPE de BNP Paribas en France, à commencer par ceux de la Banque de Détail (BDDF) puis de BNP Paribas Personal Finance, et, à terme, de partenaires tiers dans une logique de multi-distribution. « Nouer un tel partenariat avec le Groupe Matmut va nous permettre d’allier nos expertises pour concevoir une offre d’assurance dommages omnicanal, adaptée aux nouveaux besoins de nos clients. Ce partenariat constitue une opportunité de développement pour l’ensemble du Groupe BNP Paribas et traduit notre volonté de nous renforcer sur ce marché stratégique en France », déclare Virginie Korniloff, Directeur Général Adjoint, Responsable des Marchés Domestiques de BNP Paribas Cardif.

Jusqu’à présent, BNP Paribas Cardif était engagé avec Axa, au sein de Natio Assurance, une coentreprise détenue à parts égales par les deux acteurs. Une alliance qui n’a pas produit les effets escomptés en termes de développement de BNP Paribas sur le marché IARD français. Selon le Top 20 des assureurs auto 2016 de l’Argus de l’assurance, BNP Paribas Cardif est à la 19e place avec 72 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier (-2,5%). En MRH, le bancassureur affiche un chiffre d’affaires de 92 M€ en 2015 (+3,40%). « Nous ressentons une réelle volonté de BNP Paribas d’utiliser l’axe assurantiel comme un axe de développement à l’instar des autres bancassureurs. BNP Paribas aurait pu prendre ce virage il y a quelques années, il n’est pas impossible de rattraper ce retard », réagissait Daniel Havis, président du groupe Matmut  lors d’une conférence de presse.

Gestion du stock par Axa

En attendant le lancement effectif de cette nouvelle structure, Axa continuera à assurer la gestion et les sinistres du portefeuille jusqu’au lancement. Dès la mise en place du partenariat, Axa ne gérera plus que la gestion des sinistres sur le stock de polices en portefeuille à cette date.

Pour Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut : « qu’un groupe bancaire de la dimension de BNP Paribas fasse le choix de la Matmut pour développer son activité assurantielle est une reconnaissance de notre savoir-faire, du professionnalisme de nos équipes et de la qualité de nos offres. La force d’entraînement née de ce partenariat profitera au Groupe Matmut dans nos propres projets de développement et d’innovation. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

BNP-Matmut : le partenariat en dommages officialisé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié