BPCE confie à Jean-François Lequoy (FFSA) son activité assurance
L’actuel délégué général de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) prend en charge l’ensemble de l'activité assurance de Natixis. Cette nomination confirme les ambitions fortes affichées sur ce secteur par le groupe BPCE.

«L’assurance est un métier stratégique pour BPCE […] Nous souhaitons qu’il soit aussi important que la banque», déclarait début novembre François Pérol, président du directoire du groupe Banque populaire Caisse d’épargne. Pour mener à bien cette ambition déclinée dans son nouveau plan stratégique, le bancassureur vient d’annoncer une recrue de choix en la personne de Jean-François Lequoy. L’actuel délégué général de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) est nommé au comité de direction générale de Natixis, la banque de financement et de gestion du groupe dans laquelle BPCE entend loger toutes ses activités d’assurances.
Les ambitions du groupe BPCE
«Jean-François Lequoy aura sous sa responsabilité l'ensemble des activités d’assurances de dommages et de personnes de Natixis. Il pilotera notamment le projet d’acquisition de BPCE assurances par Natixis, ainsi que la création de la plate-forme unique d'assurances de personnes destinée à servir les ambitions du Groupe BPCE à horizon 2017», confirme dans un communiqué le directeur général de Natixis, Laurent Mignon. Ce dernier connaît bien Jean-François Lequoy pour l’avoir côtoyé au sein d’AGF.
Un solide parcours
Polytechnicien et actuaire, Jean-François Lequoy, 52 ans, affiche, effectivement, un solide parcours dans l’industrie de l’assurance. Après des débuts comme commissaire contrôleur des assurances à Bercy au milieu des années 80, il a notamment occupé les postes de sous-directeur à la direction des assurances de la Compagnie de Suez et de directeur général à la Mondiale Partenaire, exerçant entre temps des fonctions de direction dans plusieurs grands groupes de courtage.
Année électorale
Entré à la compagnie AGF en 2001 comme directeur financier, il quitte, à l’automne 2008, celle qui est devenue Allianz France – il est alors directeur général adjoint et membre du comité exécutif – pour remplacer Jean-Marc Boyer comme délégué général de la FFSA. La fédération vient alors de se doter d’un nouveau président en la personne de Bernard Spitz.
D’ailleurs, Jean-François Lequoy, qui devrait rejoindre son nouveau poste d’ici début mars, quitte également la FFSA en année électorale, puisque le second mandat de Bernard Spitz arrive à échéance en juin 2014.
SUR LE MÊME SUJET
BPCE confie à Jean-François Lequoy (FFSA) son activité assurance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir