[DOSSIER] Rencontres Amrae : les temps forts de la 24e édition 7/13

Brigitte Bouquot (Amrae 2016) : « Les risques, cet horizon spatial vertigineux devant nous... »

Brigitte Bouquot (Amrae 2016) : « Les risques, cet horizon spatial vertigineux devant nous... »
Brigitte Bouquot, présidente de l'Amrae et directrice des assurances et de la gestion des risques de Thales.

Présidente de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise qui tient, ce 3 février 2016, son 24e congrès, Brigitte Bouquot estime que 2015 a été une « bande d’annonces » en continu des futurs chocs et crises systémiques.

 

Directrice des assurances et de la gestion des risques de Thales et présidente de l’Amrae, Brigitte Bouquot a ouvert les plénières des 24e rencontres de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise, qui se tiennent à Lille ces 3 et 4 février 2016, avec beaucoup d'émotion. L’émotion d’une année 2015 terrible en France, ayant culminé avec les attaques terroristes.

«Cette année restera dans nos mémoires marquée par les conflits militaires et cyber guerres, l’explosion des flux migratoires, le record de chaleur et les catastrophes naturelles, une crise économique qui s’éternise sur fonds d’instabilité financière mondiale. 2015 a été en quelque sorte une «bande d’annonces» en continu des futurs chocs et crises systémiques», a affirmé la maîtresse de cérémonie à Lille Grand Palais. Et quand cette spécialiste projette sa vision de l’horizon des risques, il est forcément «spatial» et «vertigineux». D’où le thème choisi : climats à hauts risques.

Interactions de l'homme sur l'environnement et ses propres activités

«J’ai vu mon entreprise passer en 10 ans des équipements, aux produits puis aux grands systèmes complexes, grâce à la puissance des technologies et à leur convergence », poursuit, pragmatique, cette férue du concept voulant que tout fasse système, «non seulement les interactions de l’homme sur l’environnement (démographie, climat, ressources naturelles) mais aussi les interactions entre ses propres activités (industrie, économie et social, politique et religieux)». 

Dans ce contexte, l’homme se trouve donc au cœur des problèmes, «cerveau des solutions, il en est le responsable, tel le gardien d’une écologie intégrale que nous enseigne le Pape François».

Pragmatique, mais spirituelle ! Le risk management, à l’heure où s’ouvre ce grand bal assurantiel, change de ton.

 

 

 

 

Emploi

LVS EXPERTISE

Un Assistant Expert H/F

Postuler

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

MAIF

Conseiller Déclarations Sinistres H/F - Chauray - CDD 12 mois

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Programme d'assurances dommages du parc nucléaire du groupe EDF..

EDF SA chez EDF Assurances

17 octobre

92 - LEVALLOIS PERRET

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Brigitte Bouquot (Amrae 2016) : « Les risques, cet horizon spatial vertigineux devant nous... »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié