C'était en 2015 : après les inondations des Alpes-Maritimes, la mobilisation et les propositions de l'assurance (E-dossier)
Rétrospective 2015 Les distributeurs

Le tragique bilan des inondations qui ont frappé les Alpes-Maritimes, le 3 octobre 2015, soulève à nouveau la question de l'efficacité des dispositifs de prévention et de la prise en charge des risques naturels.
Dans la soirée du samedi 3 octobre 2015, de violents orages accompagnés de pluies torrentielles entraînent d'importantes inondations dans les Alpes-Maritimes. Le bilan est très lourd: 20 personnes ont perdu la vie. Sur le plan des dommages matériels, le nombre de déclarations de sinistres dépasse les 60 000 « pour un montant assuré estimé entre 550 et 650 millions d’euros », selon la première évaluation de la Fédération française de l'assurance (FFA).
Sur le terrain, assureurs, intermédiaires, sociétés d'assistance et experts ont ouvert des cellules de crise et mis en place des mesures exceptionnelles afin de faciliter l'indemnisation des victimes. Même mobilisation du côté des pouvoirs publics : des aides financières ont été débloquées et l'état de catastrophe naturelle a été reconnu en urgence pour les 32 communes les plus touchées
Cette catastrophe naturelle très médiatisée pose à nouveau des questions sur l'efficacité des mesures de prévention des risques. Dans les semaines qui ont suivi, les occasions d'en débattre n'ont pas manqué. Des pistes de réflexions pour améliorer la prévention des risques naturels ont été présentées par le Comité économique social et environnemental (CESE) fin octobre. Plus récemment, dans le cadre de la COP21 qui s'est déroulé à Paris, la FFA a publié une série de propositions pour lutter contre les aléas climatiques, améliorer les politiques publiques de prévention et modernier le régime d'assurance.
Dans ce dossier
- Inondations dans les Alpes-Maritimes : 17 morts et d'importants dégâts matériels
- Intempéries Côte d’Azur : les assureurs se dotent de «procédures d’urgence» (B.Spitz, AFA)
- Intempéries Côte d’Azur : le point sur la mobilisation des assureurs
- Inondations dans le Sud-Est : la prise en charge des assurés s’organise
- Inondations Alpes-Maritimes : une lourde facture pour les assurances
- Alpes-Maritimes : les assisteurs adoptent des mesures exceptionnelles pour les sinistrés
- Inondations : «20 à 25 M€ de pertes non assurées» pour Mandelieu-la-Napoule
- Catastrophes naturelles : faire davantage payer les assurés les plus exposés (Cese)
- Risques naturels : à quand un new deal de la prévention ?
- 5 propositions des assureurs pour lutter contre les aléas naturels
- COP21 : assureurs et réassureurs lancent un appel pour le climat...et à moins de réglementation
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
C'était en 2015 : après les inondations des Alpes-Maritimes, la mobilisation et les propositions de l'assurance (E-dossier)