Cardif Iard, l'ambition dommages de BNP Paribas

Cardif Iard, l'ambition dommages de BNP Paribas
PHOTOS : Arnaud Bertereau / agence Mona De gauche à droite : Renaud Dumora, DG de BNP Paribas Cardif ; Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France, membre du comité exécutif de BNP Paribas ; Nicolas Gomart, DG du groupe Matmut ; et Éric Marchandise, DG de Cardif iard.

BNP Paribas et Matmut ont présenté le fruit de leur union. Née à Rouen, la compagnie Cardif Iard, qui pèse déjà 30 000 contrats, constitue un axe de développement fort pour ses « parents ».

Cardif Iard est opérationnelle ! La nouvelle compagnie d’assurance, issue du partenariat entre BNP Paribas Cardif et Matmut, a souscrit 30 000 contrats en un peu moins de deux mois, a annoncé éric Marchandise, directeur général de Cardif Iard, lors de la présentation de la compagnie à la presse à son siège rouennais (lire encadré). Pour l’heure, il s’agit de contrats auto et habitation, mais Cardif Iard a un calendrier ambitieux. La gamme, qui s’est enrichie en juin d’une assurance scolaire, devait être complétée dès cet été d’une MRH étudiants avant de proposer, entre le dernier trimestre 2018 et le premier semestre 2019, une assurance deux-roues et une protection juridique.

Conquérir le marché

L’assurance dommages est un axe de développement fort pour le bancassureur, déçu par les résultats de son précédent partenariat avec Axa dans Natio Assurances. « Pour les réseaux, l’assurance dommages doit être consi­dérée comme le quotidien », a indiqué Marie-Claire Capobianco, directrice des réseaux France et membre du comité exécutif de BNP Paribas, avant d’ajouter : « les bancassureurs gagnent des parts de marché en auto et MRH et ont la capacité d’aller au-delà avec une croissance plus rapide que le marché. » À horizon 2020, le groupe entend porter le taux d’équipement des clients à 12 %, contre 8 % aujourd’hui, soit un volume de primes de 250 M€ au total. Cela revient à multiplier par trois les ventes de contrats.

Pour ce faire, le groupe s’est donné les moyens. En 18 mois, c’est une nouvelle compagnie d’assurance qui est née, avec des moyens et des ressources propres et déjà 230 collaborateurs. 15 000 salariés du réseau ont été formés en amont du projet. Et surtout, le groupe bancaire s’appuie sur les compétences de Matmut « pour sa connaissance approfondie de l’assurance dommages et du service aux clients », a souligné Renaud Dumora, direc­teur général de BNP Paribas Cardif. Et pour l’assistance, Cardif iard a choisi Inter Mutuelles Assistance (IMA) en prenant une participation de 2 % dans l’action­nariat aux côtés de Matmut.

Cardif iard prend ses quartiers à Rouen

Les collaborateurs de la nouvelle compagnie Cardif Iard se sont installés à partir de décembre 2017 dans un siège flambant neuf à Rouen (photo). L’immeuble est situé rue de Sotteville, juste en face du siège du groupe Matmut, qui l’a fait construire. Le bâtiment de 17 500 m2, dont 12 355 de surface utile, se veut exemplaire au niveau environnemental. Il est conçu selon les principes du bâtiment passif, c’est-à-dire qu’il consomme 90 % d’énergie de chauffage en moins par rapport à une construction classique. Ce bâtiment, qui est loin d’être occupé à sa pleine capacité, propose aux collaborateurs « des lieux de travail efficaces, agréables et très peu consommateurs en énergie », indique Matmut.

Un savoir-faire

« C’est une fierté pour la Matmut qui apporte son savoir-faire en matière de systèmes d’information », a réagi Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut. Le mutualiste apporte aussi son réseau de réparateurs agréés et son aide à la gestion de sinis­tres complexes. Pour Matmut, actionnaire à 34 % de Cardif Iard, le partenariat est tout aussi stratégique. « Nous sommes dans un métier où la taille va compter », a ajouté Nicolas Gomart, qui espère ainsi apprendre du bancassureur « la façon de développer ce métier ». À peine démarrée, l’aventure est partie pour durer puisque BNP s’attend, en 2020, à travailler avec 450 collaborateurs, et ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 600 M€ à l’horizon 2027.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances

GIE Oppidea - Europolia

22 juillet

31 - GIE OPPIDEA EUROPOLIA

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de St Mandé

21 juillet

94 - ST MANDE

Prestations de services d'enrichissement de portefeuilles d'investissements pour le...

FGA Fonds de Garantie des Assurances

21 juillet

94 - VINCENNES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Cardif Iard, l'ambition dommages de BNP Paribas

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié