Carglass à l'épreuve de Sferen

Les préparatifs pour la mise en place, en 2013, d'un réseau commun de réparateurs agréés et d'experts au sein de Sferen ont commencé. Les acteurs de la société de groupe d'assurances mutuelles (Sgam Maif, Macif et Matmut) sont amenés à faire le point sur les agréments qui les lient aux prestataires, notamment sur le bris de glace. Et Carglass (filiale du groupe britannique Belron), qui occupe une place dominante sur ce marché, pourrait faire les frais de cette mutualisation. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre récemment le président de Sferen, Daniel Havis. À l'heure actuelle, la Macif - qui accorde son agrément de manière régionale et pour un nombre précis de centres de réparation - et la Matmut référencent Carglass.

Près de 20% du marché

La Maif, pour sa part, n'a pas renouvelé son agrément depuis 2005. « Les conditions économiques de poursuite du partenariat n'étaient pas réunies », résume Jean-Pierre Mallet, directeur délégué assurance au sein de Maif, en précisant que la rupture d'un partenariat avec un prestataire reste exceptionnelle. Carglass a la particularité d'avoir un réseau entièrement intégré. « Ces accords permettent aux assureurs de maîtriser leurs coûts », insiste Pascale Dubouis, directrice commerciale et marketing de Carglass. Et de rappeler que son entreprise facture le remplacement d'un pare-brise à 308 € (prix moyen pondéré par réparation) à l'assureur partenaire, contre 389 € en moyenne dans le cas où aucun agrément n'a été conclu (chiffres d'avril 2011).

La perte d'un client imposant comme Sferen, puisqu'il détient 23% de part de marché dans l'assurance automobile, serait difficile à assumer pour Carglass. « C'est l'un de nos cinq premiers clients. Il va de soi qu'il y aurait des conséquences sociales », relève Pascale Dubouis.

L'INFLATION DES COÛTS

  • Près de 95% des polices d'assurance automobile remboursent les bris de glace.
  • Face à la hausse des sinistres, certains ont établi des franchises et imposé des plafonds de remboursement.
  • Les coûts des bris de glace ont augmenté de 11,7% en 2010. Néanmoins, la tendance devrait s'inverser en 2011.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances 2021/2024.

Ville de St-Nabord

25 octobre

88 - ST NABORD

Assurance Prévoyance Statutaire.

Ville de Panazol

25 octobre

87 - PANAZOL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Carglass à l'épreuve de Sferen

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié