« Certains réseaux nous poussent à produire en Chine »

« Nous souhaitons bâtir des relations constructives avec les organismes complémentaires », déclare Éric Plat, président-directeur général de la coopérative d'opticiens Atol.

Trois semaines après la mise en place du réseau Kalivia par Harmonie Mutuelles et Malakoff-Médéric, il précise les bases d'une telle relation. Il se dit favorable en particulier à la dématérialisation des échanges avec les organismes complémentaires, par des solutions de type portail ou formulaire électronique. « Cela permet des gains de productivité des deux côtés et c'est aussi très efficace pour lutter contre les fraudes », souligne Philippe Peyrard, directeur général délégué d'Atol.

Une trop forte pression sur les prix est un danger

Les dirigeants de cette enseigne suggèrent aussi des actions communes de prévention en matière de santé visuelle. Ce serait même une action de santé publique, alors que 1,5 million de personnes conduisent avec moins de quatre dixièmes d'acuité visuelle.

En revanche, Atol affiche une position beaucoup plus critique à l'égard des exigences de maîtrise tarifaire des complémentaires. Certains appels d'offres, comme celui de la Mutualité fonction publique, ont des propositions tarifaires qui « répondent aux besoins ». D'autres, comme celui de Kalivia, risquent de tirer la qualité et les services vers le bas en exigeant des prix jusqu'à 30 % inférieurs à ceux des bases de données de référence utilisées par la profession. « Cela nous pousse tout droit à produire en Chine », déclare Éric Plat.

Il regrette que les cahiers des charges de complémentaires santé - acteurs de l'économie sociale tout comme Atol, qui est une coopérative - ne valorisent pas plus la démarche de son entreprise, qui a aujourd'hui relocalisé l'essentiel de la production dans l'Hexagone. « Avec la nouvelle ligne que nous allons lancer, 70 % des produits vendus dans nos magasins seront fabriqués en France », déclare-t-il.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 avril 2020

ÉDITION DU 03 avril 2020 Je consulte

Emploi

Assurances Saint Germain

Rédacteur Production Sinistres H/F

Postuler

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription de différents contrats d'assurances pour le compte de la Collectivité ...

Collectivité Territoriale de Guyane

05 avril

973 - COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE

Fourniture, gestion et livraison de titres restaurants.

Centre National de la Danse

05 avril

93 - PANTIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Certains réseaux nous poussent à produire en Chine »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié