Chartis Europe SA en passe de s'expatrier

Chartis Europe SA en passe de s'expatrier
d’ici à deux ans, la filiale française de chartis europe, l’un des trois sièges européens, dirigée par nicolas Aubert, va devenir une succursale du futur siège britannique.
Assureur majeur des risques d'entreprise, Chartis (anciennement AIG) se réorganise en Europe. À l'issue du processus, la société française doit être redomiciliée au Royaume-Uni. Un plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté au comité d'entreprise mi-avril.

Que va-t-il advenir de Chartis Europe SA ? Assureur majeur des risques d'entreprise, avec un chiffre d'affaires annuel de 850 M€, l'ex-AIG Europe est présente en France depuis 1948. Devenue Chartis Europe il y a moins d'un an, la structure juridique et fiscale était restée inchangée : société de droit français ayant son siège à Paris-La Défense, Chartis en France continuait de répondre au contrôle de l'Acam.

Réduction de périmètre et d'effectif

C'est cet élément qui doit évoluer à la faveur du plan de réorganisation engagé il y a quelques semaines. À horizon de deux ans, le projet destiné « à se préparer au nouveau régime prudentiel Solvabilité 2 » prévoit la domiciliation au Royaume-Uni d'un siège social européen unique, contre trois actuellement. Résultat : de société anonyme à directoire et conseil de surveillance, l'entité française (plate-forme pour treize pays européens) deviendrait une succursale, avec la FSA britannique pour nouveau régulateur.

Si la logique d'optimisation des fonds propres liée à Solvabilité 2 est perceptible, la question de la proximité avec les équipes ne manquera pas de se poser pour les assurés français. Au moment de la crise majeure traversée par le groupe AIG à l'automne 2008, la régulation de l'Acam avait largement contribué à rassurer les clients. Qu'en sera-t-il en cas de nouveau coup de tabac ?

Le projet de réorganisation, présenté au comité d'entreprise parisien mi-avril, ne concerne que le siège européen et comprend un plan de sauvegarde de l'emploi concernant 56 postes fonctionnels en France. « Du côté des opérationnels, c'est business as usual », à en croire un membre du CE.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Chartis Europe SA en passe de s'expatrier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié