[DOSSIER] Sociétés d’assurance : les résultats 2015 (e-dossier) 6/9

Chute des bénéfices chez Zurich : Mario Greco arrivera plus vite que prévu

Chute des bénéfices chez Zurich : Mario Greco arrivera plus vite que prévu
L'assureur traverse une importante zone de turbulences...

L’assureur suisse Zurich ne parvient pas à sortir de la crise. En raison de graves difficultés dans les dommages et d’une restructuration toujours en cours, le grand rival d’Allianz a dû annoncer un bénéfice net 2015 de 1,8 Md$, en chute libre (-53%), et un chiffre d’affaires en recul de 9% (68 Md$).


Zurich s'enlise dans ses difficultés financières et attend donc avec impatience l’arrivée du nouveau président pour remettre le navire à flot. Mario Greco, qui vient de quitter Generali après avoir restructuré le groupe italien pendant trois ans, devrait prendre ses fonctions dès le 7 mars 2016.

Au départ, il était prévu qu’il arrive le 1er mai. Son prédécesseur, Martin Senn, avait démissionné en décembre 2015.La baisse du bénéfice s’explique principalement par les difficultés du secteur dommages qui enregistre des résultats négatifs pour le deuxième trimestre consécutif. Zurich a souffert des cat' nat' notamment à cause des ouragans Desmond, Eva et Frank au Royaume-Uni et en Irlande. A cela s’est ajouté les explosions en août dans le port chinois de Tianjin (275 M$).

Un ratio combiné détérioré de 6,7 points

Le résultat opérationnel dans ce secteur s'effondre de 71% à 864 M$ avec un rendement des fonds propres passant de 11,2 à 6,4%. Le ratio combiné s'est détérioré sur un an de 6,7 points à 103,6%.
« Nous avons déjà pris des mesures drastique pour améliorer la rentabilité, a déclaré dans un communiqué Tom de Swaan, président du conseil d'administration et PDG intérimaire.Mais il est peu probable que le groupe atteigne son objectif de rendement des fonds propres de 12% à 14% en 2016 ».

Le plan de restructuration concerne principalement le personnel. Plus de 8000 postes dans le monde, dont 500 en Allemagne, doivent être supprimées d’ici 2018, soit 15% des effectifs.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Chute des bénéfices chez Zurich : Mario Greco arrivera plus vite que prévu

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié