Climat : Axa s’engage à tripler ses investissements verts d’ici 2020

Climat : Axa s’engage à tripler ses investissements verts d’ici 2020
Henri de Castries, PDG d'AXA, souhaite désinvestir dans les activités liées au charbon.

Henri de Castries, le PDG d'Axa, s'est engagé à multiplier par trois d'ici 2020 le montant de ses investissements respectueux de l'environnement. Ce qui représenterait un montant d'un peu plus de 3 Md€.

Présent lors de la première journée mondiale de la finance pour le climat (« Climate finance day »), Henri de Castries, PDG du groupe Axa, a formulé trois engagements fermes en tant qu’assureur en matière de lutte contre le réchauffement climatique. « Pour agir dès maintenant et par des actions simples », le dirigeant du deuxième assureur européen a déclaré le retrait de ses investissements dans les entreprises issues d’activités liées au charbon. Cette politique devrait se traduire concrètement par un « désinvestissement pour près d’un demi-milliard d’euros à la fin de l’année »

Autre engagement annoncé à la tribune : le triplement du montant des investissements verts avec l’objectif d’atteindre un peu plus de 3 Md€ d’ici à 2020. Enfin, le PDG d’Axa s’est engagé à mesurer, d’ici fin 2015, la part des investissements respectant les impacts Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (critères ESG) dans sa gestion financière.

Une mise en garde contre les régulateurs

Quelques heures après l’intervention de Gérard Mestrallet, Henri de Castries n’a pas manqué de pointer l’intervention des régulateurs nationaux et supranationaux et son impact sur les stratégies d’investissement des acteurs financiers, en particulier les assureurs.

« Les bonnes intentions des régulateurs créent des conséquences négatives. Nous sommes à un point de bascule mais la régulation est inadaptée aux investissements de long terme. Ne pas pouvoir investir davantage est une frustration », a-t-il souligné. Une position qui vise notamment les contraintes prudentielles pesant sur les assureurs dans le cadre de Solvabilité 2 et qui devraient davantage être mises en cohérence avec leur rôle d’investisseur de long terme.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Paiement de l'allocation Bébédom sous forme de chèques emploi service universel pré...

Conseil Départemental des Hauts de Seine

26 mars

92 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Conseil et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la l'élaboration et la passation d'...

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

26 mars

13 - Marseille

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Climat : Axa s’engage à tripler ses investissements verts d’ici 2020

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié