CNP Assurances en plein mouvements

CNP Assurances en plein mouvements
LAETITIA DUARTE Magaly Siméon a quitté fin juin CNP Assurances

Départs de cadres dirigeants, changement à la tête de la CDC, voire déménagement… Le premier assureur de personnes français connait une période agitée.

Toujours difficile de connaître les causes du départ d’un cadre dirigeant. Les versions divergent et il n’est pas rare que le partant soit tenu par une clause de confidentialité. Comme annoncé par l’Argus de l’assurance, Magaly Siméon a quitté ses fonctions le 30 juin dernier. Directrice de la business unit protection sociale et services, membre du Comex, elle avait rejoint CNP Assurances quatre ans plus tôt en juin 2013 alors qu’elle exerçait la fonction de directrice des assurances de personnes au sein de Gras Savoye.

Un manque d'espace


Magaly Siméon quitte la compagnie « pour réorienter sa carrière », réagit CNP Assurances alors que l’intéressée ne souhaite pas commenter son départ. Certains évoquent la décision prise en janvier dernier par la direction de confier à Yves Couturier, directeur de la business unit clientèles modèle ouvert, la supervision également de la BU protection sociale et services. « Elle n’avait plus beaucoup d’espace », commente un cadre. D’autres soulignent « la fin d’un cycle » après un important travail de transformation dans un département qui compte près de 600 personnes.

Un autre départ

Quoi qu’il en soit, ce départ intervient alors qu’un autre dirigeant devrait également quitter le siège de Montparnasse, mais pour un mouvement interne. Selon nos informations, Laurent Jumelle, actuel directeur de l’épargne patrimoniale, devrait prendre la présidence de la filiale de CNP au Brésil, Caixa Seguradora, cinquième assureur brésilien. Il succèderait à Thierry Claudon en poste depuis 2001, date de l’implantation de la compagnie dans le pays. Une information sur laquelle CNP Assurances ne veut faire aucun commentaire.

Succession à la CDC


Tous ces changements interviennent alors que l’un des actionnaires historiques de CNP Assurances, la Caisse des dépôts, fait beaucoup parler d’elle. D’après nombre de commentateurs, l’actuel directeur général de la CDC, Pierre-René Lemas, touché par la limite d’âge, ne devrait pas être prolongé à son poste. Plusieurs noms circulent pour le remplacer, ceux de de Marguerite Bérard-Andrieu, directrice des finances et de la stratégie du groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne), d’Eric Lombard, ancien PDG de Generali France ou d’Agnès Pannier-Runacher de la Compagnie des Alpes et de Nicolas Dufourcq, le directeur général de la BPI, revienent le plus souvent. Mais certains évoquent aussi… l’actuel directeur général de CNP Assurances, Frédéric Lavenir.
Et dernier grand mouvement, celui qui devrait concerner les quelque 1 800 salariés du siège de Montparnasse. Toujours selon nos informations, la compagnie devrait déménager à horizon de 2020. Là aussi pas de réaction de la compagnie, même si selon certaines sources, ce changement de locaux ne serait en fait pas vraiment à l’ordre du jour.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

CNP Assurances en plein mouvements

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié