CNP Assurances sécurise ses accords avec La Banque Postale jusqu’en 2025
CNP Assurances et La Banque Postale (LBP) viennent d’annoncer la conclusion d’un accord préliminaire sécurisant leur partenariat de distribution jusqu’en 2026, en assurance vie, mais aussi en emprunteur collective. CNP va revendre à LBP ses 50% dans leur co-entreprise, La Banque Postale Prévoyance, qui se concentrera désormais sur la prévoyance individuelle.

C’est un accord dont les modalités de reconduction étaient très attendues. CNP Assurances et La Banque Postale viennent d’annoncer la conclusion d’un accord préliminaire sécurisant leur partenariat de distribution jusqu’en 2026. Concrètement, la CNP restera l’assureur de La Banque Postale en assurance vie et capitalisation, sur un périmètre élargi à la BPE, la banque patrimoniale du groupe bancaire. Les modalités commerciales devraient être globalement renouvelées à l’identique, produit par produit, et les grands équilibres économiques ne devraient pas être sensiblement modifiés. A titre illustratif, les deux partenaires avaient déjà adapté leur dispositif, notamment lors de la rénovation de la gamme Cachemire en 2014, pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients et aux exigences croissantes de conformité.
Cession de 50% de La Banque Postale Prévoyance
Le protocole d’accord a par ailleurs vocation à simplifier les relations entre les deux groupes dans le domaine de la prévoyance / protection, aujourd'hui marquées par de complexes accords de réassurance et de co-assurance selon les lignes de produits. Concrètement, CNP Assurances va devenir assureur en direct de La Banque Postale sur le volet assurance des emprunteurs collective, ce qui lui permettra de monter en puissance sur cette activité. La Banque Postale, de son côté, va reprendre la main sur leur co-entreprise à 50/50, la Banque Postale Prévoyance, en rachetant les 50% de CNP Assurances. Cette filiale de La Banque Postale aura alors vocation à se concentrer sur la prévoyance individuelle.
En ligne avec la stratégie
Les accords définitifs ont vocation à être signés au cours du premier semestre 2016. Pour Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, « ce projet de partenariat renouvelé avec La Banque Postale s’inscrit dans la ligne de nos orientations stratégiques », qui, rappelons-le, visent à accentuer le poids des activités dites de protection (santé, prévoyance, services à la personne), pour procéder à un rééquilibrage progressif avec les activités d’épargne. Rémy Weber, président du directoire de la Banque Postale, confirme de son côté que « CNP Assurance est un partenaire privilégié avec lequel La Banque Postale souhaite avancer ».
Pour mémoire, en plus d’être avec un des deux grands réseaux distributeurs de la CNP, La Banque Postale est aussi un de ses grands actionnaires, avec environ 18% du capital. Le pacte d’actionnaires liant la Caisse des dépôts (34,6%), Sopassure (La Banque Postale + BPCE : 30,7%) l’Etat Français (0,9%) a été renouvelé en juillet dernier jusqu’au 31 décembre 2017. Les grands actionnaires disposent de participations complémentaires en flottant, à hauteur de 6,2%, 5,6% et 0,2% respectivement, lors du dernier comptage officiel.
SUR LE MÊME SUJET
CNP Assurances sécurise ses accords avec La Banque Postale jusqu’en 2025
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir