Coface sur les rails du redressement

Après une année 2009 difficile, l'assureur-crédit Coface semble pouvoir envisager son avenir sous de meilleurs auspices. Ce redressement devrait permettre une introduction en bourse en 2011.

Sortie de crise pour Coface ? Le scénario semble en tous les cas se dessiner favorablement. L'assureur-crédit vient d'annoncer un résultat opérationnel de 55 ME, contre une perte de 47 ME au second semestre 2009 et 202 ME au premier. Selon Coface, cette « dynamique positive » est due au redressement de l'activité assurance-crédit, tirée par l'amélioration de la sinistralité du fait, bien sûr, d'une meilleure conjoncture mais aussi d'une gestion fine et rigoureuse de ses risques. Ainsi, par rapport au mois de décembre 2007 et avant la crise, les encours assurés bruts (qui mesurent le service rendu aux assurés) augmentent de 6 % à 377 MdE, mais les encours pondérés en fonction de la notation des débiteurs (qui mesurent les risques auxquels est exposé l'assureur-crédit) diminuent de 26 %.

Les primes grimpent

Des risques, donc en forte réduction, couverts par des primes en hausse de 13 % (par rapport à 2007) et des fonds propres en augmentation de 11 %, à 1 311 ME (+21 % par rapport à décembre 2009). Le scénario de mise en Bourse « gagne en crédibilité en 2011 même s'il n'y a aucune urgence », a commenté Jérôme Cazes, directeur général de Coface. Fin août 2009, une réflexion sur une meilleure structure de l'actionnariat avait été engagée par sa maison mère Natixis, avec trois possibilités : statut quo, cession d'une minorité ou d'une majorité à un ou plusieurs actionnaires ou introduction en Bourse.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 28 janvier 2022

ÉDITION DU 28 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

CHEF DE PROJET IT DIGITAL WORKPLACE (F/H)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Mission d'assistance, de services et conseils en assurances

Fourmies Habitat

28 janvier

59 - FOURMIES HABITAT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Coface sur les rails du redressement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié