Collectivités territoriales : les absences pour raison de santé en forte hausse (Panorama Sofaxis)

Collectivités territoriales : les absences pour raison de santé en forte hausse (Panorama Sofaxis)

En sept ans, le taux d’absentéisme pour raison de santé a progressé de 19% dans les collectivités territoriales, selon le cabinet de courtage Sofaxis. Dans le même temps, la durée moyenne des arrêts de travail a augmenté de 9%.

Situation tendue sur le front de la protection sociale des agents territoriaux. Selon le dernier Panorama réalisé par le cabinet de courtage Sofaxis auprès de 366 700 agents de 18 500 structures qu’il assure, le taux d’absentéisme pour raison de santé dans les collectivités territoriales s’élève à 8,8% en 2014.

Autrement formulé : « une collectivité de 100 agents titulaires aura constaté, en moyenne, l’absence de neuf d’entre eux toute l’année pour raison de santé », précise le courtier spécialisé dans l’assurance de la fonction publique territoriale et hospitalière. En sept ans, le taux d’absentéisme a progressé de 19%.

La part des accidents de travail augmente

La première cause d’arrêts pour raison de santé reste la maladie « ordinaire » (46% en 2014), devant la longue maladie (31%), l’accident de travail (15%) et la maternité (8%).

Les absences pour cause d'accident de travail ont enregistré la plus forte progression (+49%) sur une période de sept ans. Ce phénomène est lié à l’augmentation de la durée des arrêts, au vieillissement de la population mais aussi au fait que la maladie professionnelle est aujourd’hui mieux prise en compte que par le passé, selon Sofaxis.

Un coût moyen de 1961 € par agent

Comparé à 2013, la durée moyenne des arrêts a légèrement baissé (37 jours au lieu de 40), ce qui s’explique par la suppression du jour de carence entraînant une augmentation de la proportion d’arrêts de courte durée.

Le Panorama de Sofaxis fait également état d’une hausse de la fréquence des arrêts : 65 pour 100 agents, contre 60 en 2013. En 2014, 42% des agents ont été absents au moins une fois, soit deux points de plus qu’en 2013. Le coût moyen des absences s’élève à 1961 € par agent employé en 2014.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurance our les besoins de la ville et du CCAS

Ville de Nogent sur Seine

15 août

10 - Nogent-sur-Seine

Marché d'assurances

SEMIGA

15 août

30 - SEMIGA

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Collectivités territoriales : les absences pour raison de santé en forte hausse (Panorama Sofaxis)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié