Collectivités territoriales : rapprochement en vue entre la MNT et Smacl Assurances

Collectivités territoriales : rapprochement en vue entre la MNT et Smacl Assurances
Jean-Luc de Boissieu, président de Smacl Assurances. ©B. Martinez © B. MARTINEZ

La Mutuelle nationale territoriale (MNT) et Smacl Assurances, mutuelle d’assurance des collectivités locales, ont officialisé, ce vendredi 19 décembre, des discussions en vue d’un rapprochement «afin de développer entre elles une synergie de compétences».

Coopération opérationnelle puis politique

Les contours de ce rapprochement sont encore flous. Les deux mutuelles entendent toutefois «étudier les moyens de construire et déployer ensemble une stratégie commune de développement dans leur champ affinitaire naturel et historique», font-elles valoir.

Dans un courrier adressé en interne, dont l’Argus de l’assurance s’est procuré une version, Jean-Luc de Boissieu, président du conseil de surveillance de Smacl, précise vouloir jeter «les bases d’une coopération politique et opérationnelle qui vise un développement réciproque au service de la famille territoriale».

La question de la gouvernance n’est pas tranchée

Mais sous quelle forme ? Selon des sources proches du dossier, les deux entités envisageraient, dans l’immédiat et dans une démarche pragmatique, la mise en commun des réseaux de distributions ainsi que de certains services aux sociétaires. «Les questions de gouvernance seront abordées dans un second temps. Pas avant 2015-2016», indique cette même source. L’option d’une société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) semblerait exclue, mais pas celle d’un groupement d’assurance mutuelle, un statut moins intégrateur qu’une Sgam au sens de Solvabilité 2, sans lien de solidarité financière.

Une invitation lancée à d’autres acteurs du marché

Reste que ce rapprochement n’est pas, à première vue, exclusif. Les deux mutuelles se disent ouvertes pour associer à leurs réflexions d’autres «acteurs de l’économie sociale» pour rejoindre «un pôle mutualiste et territorial».

Consultation des partenaires sociaux

Dans ce même courrier adressé en interne, Jean-Luc de Boissieu rappelle que «les partenaires sociaux, avec lesquels j’ai échangé en ce sens hier après-midi, seront consultés le moment venu après en avoir été régulièrement informés».

MNT et Smacl Assurances : de quoi parle-t-on ?
- Régie par le code de la mutualité, la MNT compte près de 800 000 adhérents en santé et prévoyance (plus de 1,1 million de personnes protégées) pour un chiffre d’affaires de 662 M€ en 2013.
- Smacl Assurances, régie par le Code des assurances, couvre 13 100 collectivités publiques, dont 2/3 des villes de plus de 2 500 habitants, avec un chiffre d’affaires de 341 M€ en 2013.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 16 avril 2021

ÉDITION DU 16 avril 2021 Je consulte

Emploi

Futur Associé H/F

Postuler

ADSEARCH

Chargé de Comptes IARD - Anglais H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marche de service d'assurances.

Ville de Collegien

18 avril

77 - COLLEGIEN

Le présent marché porte sur une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de con...

Bibliothèque Publique d'Information de Paris - BPI

18 avril

75 - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Collectivités territoriales : rapprochement en vue entre la MNT et Smacl Assurances

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié