Colloque pour la sécurité routière au travail

La deuxième édition de ce colloque s’est tenue le 17 décembre 2018 au ministère de l’Économie et des Finances.

Cet événement a été l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place par les entreprises et administrations françaises. Durant cette journée, dirigeants, responsables et experts se sont réunis devant plus de 400 professionnels de tous types de structure et de taille confondus pour dresser le bilan des actions en matière de sécurité routière.

Parmi les bons élèves et les meilleu­res stratégies évoquées, certaines entreprises ont mis en place des mesures de prévention comme Engie, fournisseur d’énergie, qui a instauré depuis environ cinq ans une démarche d’identification des risques au travail et des solutions simples pour y répondre.

Autre mesure de prévention évoquée : la possibilité pour tous les agents conduisant un véhicule d’être dépisté de manière inopinée par un manager sur l’alcool et les stupéfiants a été instaurée par la SNCF.

Toujours à la SNCF les managers essaient de faire corres­pondre dans la mesure du possible, les horaires de réunions et ceux des trains pour réduire l’usage de la voiture.

Dans le même esprit, le recours de plus en plus fréquent au télétravail apparaît aussi comme une solution : en limitant les déplacements, le télétravail a un véritable impact sur la sécurité routière. Enfin, dernier point, les équipements de sécurité mis en place. La SNCF compte équiper ses véhicules de télématiques embarqués. Cela pourrait permettre en étudiant précisément les trajectoires des voitures, d’éviter certains itinéraires dangereux.

Rappelons que le risque routier constitue la première cause d’acci­dent mortel au travail et que, au-delà de ces drames humains les accidents de la route représentent aussi six millions d’heures perdues chaque année.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Colloque pour la sécurité routière au travail

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié