Compagnies – Bancassurance – Distribution : AIG veut séduire la clientèle bancaire française
La filiale française d'AIG reprend l'activité dommages de HSBC France et trouve par la même occasion un nouveau partenaire pour distribuer ses produits en marque blanche.
HSBC France vient d'annoncer la cession de sa filiale française dommages à AIG France. Cette vente, d'un montant de 14,5 M$ (10,8 M€), correspond à l'acquisition par la filiale de l'assureur américain des fonds propres et du portefeuille d'actifs de HSBC assurances IARD France.
Des offres pour le réseau bancaire
Au niveau des produits repris par AIG, il s'agit, notamment, de l'individuelle
ACCORD DE DISTRIBUTION POUR L'ASSURANCE VIE
- HSBC a par ailleurs signé un accord de distribution de dix ans avec Allianz. Les sociétés du groupe bancaire distribueront ainsi en Turquie et dans plusieurs pays d'Europe continentale des produits d'assurance vie et de retraite conçus par l'assureur allemand.
- De plus, en ce qui concerne la vente de son portefeuille IARD, HSBC n'en est pas à son coup d'essai. Ce sont en effet Axa et QBE qui avaient ouvert le bal dans ce domaine en reprenant, en mars, les activités situées en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.
Cette acquisition devrait ainsi permettre à AIG de continuer son développement de produits en marque blanche à destination des particuliers. L'assureur s'appuiera cette fois-ci sur le secteur bancaire qui, selon Nigel Bruce, « a tendance, depuis quelques années, à internaliser la gestion et la distribution de ses offres IARD ».
Une forte présence en marque blanche
AIG France est déjà très présent sur le marché des particuliers, via des partenariats en marque blanche significatifs avec des opérateurs comme Orange ou SFR ou des distributeurs tels qu'Auchan ou Carrefour. « C'est un segment qui représente aujourd'hui un peu moins de 40% de notre activité française, avec 250 M€ de chiffre d'affaires et plus de 1 million de personnes assurées », conclut le directeur exécutif risques de particuliers d'AIG France.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Compagnies – Bancassurance – Distribution : AIG veut séduire la clientèle bancaire française