Compagnies – Bancassurance – Distribution : AIG veut séduire la clientèle bancaire française

La filiale française d'AIG reprend l'activité dommages de HSBC France et trouve par la même occasion un nouveau partenaire pour distribuer ses produits en marque blanche.

HSBC France vient d'annoncer la cession de sa filiale française dommages à AIG France. Cette vente, d'un montant de 14,5 M$ (10,8 M€), correspond à l'acquisition par la filiale de l'assureur américain des fonds propres et du portefeuille d'actifs de HSBC assurances IARD France.

Des offres pour le réseau bancaire

Au niveau des produits repris par AIG, il s'agit, notamment, de l'individuelle

ACCORD DE DISTRIBUTION POUR L'ASSURANCE VIE

  • HSBC a par ailleurs signé un accord de distribution de dix ans avec Allianz. Les sociétés du groupe bancaire distribueront ainsi en Turquie et dans plusieurs pays d'Europe continentale des produits d'assurance vie et de retraite conçus par l'assureur allemand.
  • De plus, en ce qui concerne la vente de son portefeuille IARD, HSBC n'en est pas à son coup d'essai. Ce sont en effet Axa et QBE qui avaient ouvert le bal dans ce domaine en reprenant, en mars, les activités situées en Asie du Sud-Est et en Amérique latine.
 accident, de la protection des moyens de paiement, des garanties accidents de la vie et perte d'emploi. « Notre accord porte aussi sur la distribution en exclusivité de produits IARD en France et en Turquie avec HSBC, précise Nigel Bruce, directeur exécutif risques de particuliers, entrepreneurs et affinitaires d'AIG France. Nous nous autorisons également à développer un produit MRH pour lequel nous aurons l'exclusivité de la distribution.»

Cette acquisition devrait ainsi permettre à AIG de continuer son développement de produits en marque blanche à destination des particuliers. L'assureur s'appuiera cette fois-ci sur le secteur bancaire qui, selon Nigel Bruce, « a tendance, depuis quelques années, à internaliser la gestion et la distribution de ses offres IARD ».

Une forte présence en marque blanche

AIG France est déjà très présent sur le marché des particuliers, via des partenariats en marque blanche significatifs avec des opérateurs comme Orange ou SFR ou des distributeurs tels qu'Auchan ou Carrefour. « C'est un segment qui représente aujourd'hui un peu moins de 40% de notre activité française, avec 250 M de chiffre d'affaires et plus de 1 million de personnes assurées », conclut le directeur exécutif risques de particuliers d'AIG France.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance à la mise en oeuvre de conventions de participation dans le domaine de l...

Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord

21 mai

59 - CDG 59

Prestation de valorisation de l'EESC HEC.

CCI de Paris, Direction des Affaires Immobilières

21 mai

75 - CCIR PARIS ILE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Compagnies – Bancassurance – Distribution : AIG veut séduire la clientèle bancaire française

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié