Allianz annonce la baisse du taux de rendement de ses contrats Vie en 2017

Allianz annonce la baisse du taux de rendement de ses contrats Vie en 2017
Même les nouveaux produits vie d'Allianz sont moins attractifs © Markus Dlouhy

Le numéro 1 de l’assurance en Europe tire une nouvelle fois les conséquences d’un environnement à taux bas en réduisant le taux de rendement de ses contrats Vie classique. Il passera de 3,1 à 2,8% en 2017.

La baisse n’est pas très importante – et elle permettra à Allianz de rester au-dessus de la moyenne en Allemagne (2,6% de rendement moyen en 2017 selon les experts) – mais elle est lourde de signification pour toute la branche qui a l’habitude de suivre les décisions du leader de l’assurance.

Plusieurs assureurs Vie allemands (comme Alte Leipziger Hallesche ou Stuttgarter Lebensversicherung) avaient déjà anticipé cette annonce en baissant leur rendement pour 2017. Ergo, la filiale au premier euro du réassureur allemand Munich Re, a décidé le même jour qu’Allianz « d’ajuster » ses taux à 2,6% en 2017 (-0,45 point) pour « s’adapter au contexte du marché et aux prévisions ». Le taux garanti fixé par l’Etat baissera en 2017 de 1,25 à 0,9%.

Le dilemne allemand

Les Allemands font face à cruel dilemme : en négociant des taux garantis pour leurs produits classiques - jusqu’à 4% - dans les années 90 et 2000 (c’était l’argument principal de vente), ils se trouvent en difficulté aujourd’hui avec des placements qui ne dégagent pas une rentabilité suffisante sur les marchés pour honorer leurs engagements. .

Même les nouveaux produits Vie - sans taux garanti - continuent de perdre de leur attrait. Chez Allianz, le rendement du contrat « Perspektive », le produit phare du groupe, rapportera moins en 2017 (3,7% contre 4%). Allianz pense néanmoins que les nouveaux modèles de contrats sont un succès. « Tandis que les clients ne touchent aucun intérêt sur son compte d’épargne, nos contrat Vie permettent toujours de dégager des intérêts substantiels. Avec 3,7%, notre produit Perspektive continue d’être une offre imbattable », a tenu à souligner Markus Faulhaber, responsable du secteur Vie chez Allianz.

Plus de 300.000 clients ont souscrit ce genre de nouveaux contrats à risque depuis 2013, dont plus de 100.000 au cours des trois premiers trimestres de 2016.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 septembre 2020

ÉDITION DU 18 septembre 2020 Je consulte

Emploi

ASSURANCES TOUSSAINT-PAJOT-SEVIN

AGENT GÉNÉRAL ASSOCIÉ H/F

Postuler

SAS COHEN CORPORATE ASSURANCES

Commerciaux Sédentaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de gestion des paies des salariés de la Caisse d'assurance vieillesse d...

Caisse d'Assurance Vieillesse section professionnelle Pharmaciens

20 septembre

75 - CAVP

Assurance des risques statutaires.

Communauté de communes des Vallons du Lyonnais

20 septembre

69 - CC VALLONS DU LYONNAIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Allianz annonce la baisse du taux de rendement de ses contrats Vie en 2017

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié