Assurance Vie : Allianz veut « changer de cap »

Assurance Vie : Allianz veut « changer de cap »
Oliver Bäte, le président d’Allianz, estime qu’il n’est plus possible de « conseiller ce genre de produit quand d’autres sont plus rentables pour assurer une retraite »

Allianz a prévenu ses actionnaires qu'il lui fallait changer de cap, l'assurance vie ne rapportant plus assez dans l'environnement de taux actuel.

L’Assurance vie ne rapporte plus. Oliver Bäte, le président d’Allianz, l’a répété à l’assemblée générale des actionnaires, mercredi 4 mai à Munich. « Nous devons complètement changer de cap », a résumé le parton du numéro 1 de l’assurance en Europe, chaussé pour l’occasion de baskets rouges avec un costume sombre classique. Allianz, qui puise une grande partie de ses gains dans des placements financiers, souffre de la faiblesse des taux d’intérêt. « Je crains fort que cela ne dure encore quelques années. (...) Il faut réinventer le groupe », a-t-il ajouté. Le recul du chiffre d’affaires au premier trimestre  de 6,4% s’explique en grande partie à cause du recul de l’activité Vie. Par ailleurs, la faiblesse des taux ne permettra pas d’assurer dans les produits classiques les rendements promis sur le long terme.

Conseil adéquat

Après la décision du ministère allemand des Finances de faire baisser une nouvelle fois le taux garanti de 1,25 à 0,9% au 1er janvier 2017 le président d’Allianz estime qu’il n’est plus possible de « conseiller ce genre de produit quand d’autres sont plus rentables pour assurer une retraite ». Allianz n’est pas le premier à renoncer aux produits Vie classique, produits phare de l’assurance en Allemagne (plus de 90 millions de contrats). Generali, Zurich, Talanx et Ergo, la filiale au premier euro du groupe Munich Re, ont déjà abandonné les contrats avec taux garanti.

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Assurance Vie : Allianz veut « changer de cap »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié