AXA : chiffre d'affaires stable au 1er trimestre 2017

AXA : chiffre d'affaires stable au 1er trimestre 2017
AXA vient de publier ses indicateurs d'activités pour le 1er trimestre 2017.

La compagnie vient de publier ses indicateurs d'activités pour le 1er trimestre 2017. Le chiffre d'affaires global est stable, mais le groupe AXA met en avant de bons résultats sur des segments clefs tels que la santé et l'assurance dommages des entreprises.

L’assureur français a publié mercredi 10 mai ses « indicateurs d’activité », pour le premier trimestre 2017. Si la compagnie ne communique pas d’élément sur son résultat opérationnel, courant ou net, elle met l’accent sur ses résultats commerciaux. « Au premier trimestre 2017, AXA a poursuivi sa croissance profitable dans les segments cibles identifiés dans son plan Ambition 2020 », a déclaré Thomas Buberl, Directeur général d’AXA.
Le chiffre d’affaires de l’activité assurance des entreprises en dommages affiche +3% de croissance (7,1 milliards d’euros), l’activité santé de son côté est en hausse de 7% (3,4 milliards d’euros). Le volume des affaires nouvelles en vie, épargne et retraite est également en hausse de 4% (0,7 milliards d’euros). L’assureur indique également que la valeur des affaires nouvelles enregistrées en Asie du Sud-Est, Inde et Chine est en hausse de 63%.
Au 31 mars 2017, le ratio de solvabilité II est estimé à 196% (en baisse de 1 point par rapport au 31 décembre 2016), un ratio qui confirme « la solidité du bilan d’AXA », a estimé Thomas Buberl.

La valeur des affaires nouvelles en vie et épargne retraite augmente

Si le volume global des affaires nouvelles (APE) en prévoyance santé, UC, fonds général-épargne et OPCVM, n’augmente que de 1%, l’assureur indique que « la marge sur affaires nouvelles en vie, épargne, retraite s’établit à 39%, en hausse de 1,0 point, principalement grâce à l’amélioration significative du mix d’activités en Chine ainsi qu’à de plus importants volumes en prévoyance et santé à Hong Kong et au Japon, en partie compensés par la non-récurrence de la vente d’un contrat significatif et profitable de prévoyance collective en Suisse ». Résultat : la valeur des affaires nouvelles augmente de 4% à 0,7 milliard d’euros (63% en Asie du Sud-Est, Inde et Chine). La collecte nette en vie, épargne, retraite atteint +2,6 milliards d’euros, tirée par la prévoyance et santé (+3,2 milliards d’euros) et les unités de compte à +0,2 milliard d’euros.

L’activité dommage tirée par les entreprises

Le chiffre d’affaires en dommages progresse de 2%, tiré « principalement de la croissance de l’activité d’assurance des entreprises, en ligne avec notre stratégie », explique le directeur général d'AXA. Une activité entreprise en hausse de 3% « reflétant à la fois une hausse des volumes et des tarifs, principalement soutenu par le Royaume-Uni et l’Irlande à la suite d’une hausse des volumes en assurance santé et automobile, l’Allemagne en raison d’une hausse de nouvelles affaires auprès des PME, ainsi que par la région du Golfe soutenu par la croissance en assurance autombile, AXA Corporate Solutions et la Suisse. »
L’activité dommage pour les particuliers n’augmente quant à elle que de 1% et le nombre de nouveaux contrats sur ce segment des particuliers est en recul de 228 000 unités, que le groupe explique, entre autres, par des « baisses de volumes en Allemagne et en France dans un contexte de concurrence accrue ».


Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 21 janvier 2022

ÉDITION DU 21 janvier 2022 Je consulte

Emploi

LA CENTRALE DE FINANCEMENT

RESPONSABLE ADJOINT MARCHE ASSURANCES H/F

Postuler

La Mutuelle Générale

RESPONSABLE D'APPLICATION WORKDAY (H/F) - CDI

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Fourniture et livraison de titres restaurant pour le personnel de l'Ile de La Réuni...

Comité Régional du Tourisme - Ile de la Réunion Tourisme

22 janvier

974 - ST PAUL

Prestations d'assurance pour les besoins de la Région Nouvelle-Aquitaine - Assistan...

Région Nouvelle Aquitaine

22 janvier

33 - REGION NOUVELLE AQUITAINE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

AXA : chiffre d'affaires stable au 1er trimestre 2017

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié