Axa Corporate Solutions signe un protocole d’accord avec la Banque Mondiale

Axa Corporate Solutions signe un protocole d’accord avec la Banque Mondiale

Axa Corporate Solutions (Axa CS) vient de signer un protocole d’accord avec le Programme global pour l’Assurance indicielle (GIIF) géré par la Banque Mondiale. Ce type de montage vise notamment à élargir l'accès aux produits d'assurances innovants dans les pays en développement.

Le concept de l’assurance indicielle

Dans le cadre de l’assurance indicielle, l’assureur accepte ainsi de verser à l’avance une somme déterminée à un assuré en cas de survenance d’un événement précis, lui aussi désigné au préalable. La simple constatation de la survenance de l’événement suffit pour déclencher une indemnisation, qui s'établit sur la seule base d’un critère météorologique, et ce sans visite d’expert.

«Nous ouvrons ainsi de nouvelles perspectives, tant pour des millions de petits agriculteurs que pour tous les secteurs vulnérables au changement climatique», considère Philippe Rocard, directeur général d’Axa Corporate Solutions. Gilles Galludec, qui dirige le programme GIIF au sein du groupe de la Banque Mondiale, ajoute : «Le développement de l’assurance indicielle suppose l’action coordonnée de toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé. La contribution d’Axa sera essentielle pour accélérer la diffusion de l’assurance indicielle, mais aussi pour construire un socle de connaissances fiable et ainsi mieux analyser ce marché.»

Des images satellitaires au service de l’assurance

Mais l’essor de l’assurance indicielle a aussi été rendu possible par la révolution du big data couplée au développement de l’industrie spatiale : résolution des terrains ciblés de l’ordre de 250 mètres en moyenne et jusqu’à 50 centimètres d’ici à quelques années, mesures plus précises de la pluviométrie ou de la croissance de la biomasse, analyse de l’étendue des glaces marines… Les images satellitaires et la révolution des données permettent ainsi d’analyser le risque de base de façon beaucoup plus fine. Ce qui va, par ricochet, permettre à l’assureur grands risques Axa CS d’être mesure de proposer ce produit à de nombreux agriculteurs des pays en développement, qui étaient jusqu’ici inassurables.

L’industrie et le tourisme intéressés

Mais ce type d’assurance peut aussi concerner plus largement différents secteurs d’activités jugés «météo sensible». La construction où le coulage du béton devient plus complexe sous les 5°C, le tourisme où une météo trop pluvieuse peut faire chuter de 20% la fréquentation d’un parc d’attractions ou encore l’agroalimentaire où deux tiers des produits commercialisés sont justement «météo-sensibles», sont autant de secteurs qui peuvent avoir besoin de ce type de solution. Tous ces risques liés au climat peuvent ainsi aujourd’hui être couverts par les solutions proposées par Axa CS.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 23 septembre 2022

ÉDITION DU 23 septembre 2022 Je consulte

Emploi

La Mutuelle Générale

CHARGE(E) DE RECRUTEMENT - F/H - STAGE

Postuler

Relais Assur

Conseiller Commercial en Assurance H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

MARCHE PUBLIC D'ASSURANCES 2023-2026.

Ville de Choisy le Roi

25 septembre

94 - CHOISY LE ROI

Fourniture de carte de paiement et solution informatique associée, pour la gestion ...

Conseil Départemental de Seine St Denis

25 septembre

93 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

PRESTATIONS DE SERVICE D'ASSURANCE POUR LE GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE DU ...

CHU de Limoges Hôpital universitaire Dupuytren

25 septembre

87 - LIMOGES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Axa Corporate Solutions signe un protocole d’accord avec la Banque Mondiale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié